Le psg va-t-il encore jouer le maintien ?

Publié le 20 août 2007 par Max2
Après quatre journées de championnat, la situation du PSG est déjà très inquiétante. Quinzième à un point du premier reléguable, le club de la capitale navigue dans les bas fonds du championnats. Pire, le PSG n’a pas encore décroché sa première victoire et n’a inscrit qu’un petit but en 360 minutes de jeu. On croirait revivre la saison passée où le PSG luttait pour ne pas descendre en L2. La question mérite donc d’être posée : le PSG va-t-il encore jouer le maintien ?
Le recrutement du PSG est-il suffisant pour jouer le haut de tableau ?
En premier lieu se pose la question de l’effectif et du recrutement. Le PSG a pour l’instant uniquement renforcé son secteur défensif avec les arrivées d’un milieu défensif (DIGARD), d’un gardien (EDEL), et de deux défenseurs centraux (CAMARA et BOURILLON). La grande satisfaction de ce recrutement est bien sûr DIGARD qui est devenu un titulaire indiscutable en quelques matchs. Concernant la nouvelle paire de récupérateur, l’un vient d’être sélectionné en équipe de France A, l’autre est régulièrement sélectionné en équipe de France espoir. Ce ne sont donc pas de mauvais joueurs. Mais cette charnière centrale est-elle meilleure que ROZEHNAL-YEPES ? Rien n’est moins sûr. Et c’est bien là le problème : combien de temps faudra-t-il à ces deux là pour élever leur niveau de jeu, pour être davantage complémentaire ? On a bien vu lors du match à Metz que CAMARA et BOURILLON se sont gênés a plusieurs reprises.
Après le recrutement du PSG, on peut évoquer l’absence de recrutement dans d’autres domaines. Puisqu’on en est à la défense, évoquons le cas de Bernard MENDY. Comme chaque année MENDY devait partir et finalement il est resté. Pourtant il avoue lui-même ses lacunes dans une interview donné au Parisien :
«Mon énorme point faible, ce sont mes centres. Bon ce n'est une surprise pour personne de savoir que je ne suis pas bon dans ce domaine ! Mais là, c'est pire. Si je m'étais appliqué correctement au moment de centrer, les attaquants auraient été mieux servis et cela aurait peut-être fait basculer le match. Je m'en veux énormément. […] J'ai tout raté.»
(Bernard MENDY, défenseur du PSG, Le Parisien)
Peut-on ambitionner une place européenne avec un latéral qui ne sait pas faire de centre ? Qu’attendent les dirigeants pour recruter un arrière droit digne de ce nom ? Visiblement cela ne semble pas être leur objectif puisqu’ils ont proposé une prolongation de contrat de deux années supplémentaires au latéral droit.
Concernant le milieu de terrain on peut s’interroger sur l’utilité de Pierre-Alain FRAU dans son couloir droit. Tout comme MENDY il a visiblement des difficultés pour centrer et il manque de punch dans ses débordements. LE GUEN s’est aperçu du problème et a mis PAF sur le banc à Metz. Il a titularisé le jeune ARNAUD à sa place mais il faudrait un joueur d’un autre calibre pour faire toute la saison à ce poste. Le problème c’est que les dirigeants attendent de voir partir des indésirables tels que PANCRATE ou BUENO pour recruter. Il faudrait peut-être que quelqu’un leur dise que le mercato se termine dans 10 jours !
Quid aussi de PAULETA en attaque. Le PSG ne peut pas se passer d’un tel joueur en championnat d’autant plus que les autres attaquants semblent avoir les pieds carrés en ce début de championnat. Si l’idée de le faire jouer un match sur deux en championnat ne me paraît pas inintéressante, il faut quand même prendre en compte le fait que si PAULETA touche moins de ballons que les autres attaquants, il a besoin de peu de ballons pour marquer
Les problèmes psychologiques du PSG
Outre les problèmes de recrutement et d’effectif, il semble toujours y avoir un problème psychologique. Le fait qu’au bout de deux à trois matchs sans victoire la crise s’installe ne contribue pas à une ambiance sereine au sein de l’effectif. De même on peut constater les difficultés qu’à le PSG pour conserver l’avantage lorsqu’il mène au score (comme face à Lorient). Cela est difficilement compréhensible car dans ce cas de figure le PSG a toute les cartes en main pour réussir mais pourtant l’équipe recule et recule jusqu’à encaisser un but. On constate également une démobilisation voire une résignation pour revenir au score lorsque le PSG est mené. Les joueurs ne réussissent visiblement pas à se lâcher, à tout donner pour marquer un but. On l’a aussi constaté face à Lorient. Est-ce un manque d’envie, de la fatigue, ou de la démobilisation ? Difficile à dire. Une chose est sûr : le PSG doit prendre des mesures urgentes pour quitter les bas fonds du classement.
Les mesures à prendre d’urgence avant la fin du mercato :
  • Conserver PAULETA, YEPES et RODRIGUEZ
  • Se séparer de BUENO, PANCRATE, et TRAORE
  • Recruter un latéral droit
  • Recruter un milieu offensif droit

Pour suivre tout le mercato du PSG, ne manquez pas le dispositif spécial de PSG INFO :
- LE BAROMETRE DU PSG SPECIAL MERCATO
> LES GARDIENS
> LES DEFENSEURS
> LES MILIEUX
> LES ATTAQUANTS
- LE POINT COMPLET SUR TOUTES LES RUMEURS DE TRANSFERTS (tout les 15 jours)
> Découvrez la dernière édition !
>>> JOBS D'ETE A SAISIR !