Cette oeuvre vous dit surement quelque chose. On l’a tous, un jour, vu et admiré. Il s’agit en effet de l’illustre sofa de Salvador Dali, les lèvres. Inspiré en 1936 par les lèvres de l’actrice Mae West. Au fil des années, il est devenu une véritable oeuvre d’art, un meuble-sculpture.
Récemment, un petit nouveau a fait son apparition dans cette même catégorie et pourrait créer l’événement, sans pour autant détrôner Salvador Dali. Ce nouveau canapé, baptisé Divina, est une œuvre signée par Fabio Novembre, un designer italien très en vogue ces derniers temps.
Il s’agit de la silhouette d’une femme installée sur une banquette qui sert d’ailleurs de dossier au sofa. Conçu en polyuréthane, il est recouvert d’un cuir capitonné noir. Cette oeuvre a complètement surpris les collectionneurs d’autant que 100 exemplaires seulement ont été produits. Côté tarif, Divina est en vente pour plus de 15 000 €.
Depuis ses débuts, Fabio Novembre séduit pour son anti-conformisme et ses idées novatrices. Il bouleverse le design à sa manière. On lui doit les salles d’exposition pour Bisazza à Berlin et à New-York mais aussi l’Org Table et les chaises Him and Her (ci-dessous).
Pour cette dernière, il a moulé le bas d’un corps de femme. Il ne laisse donc jamais personne indifférent. Et il risque encore d’étonner dans les années à venir. Fabio Novembre, un nom à retenir. (LBL)