Australie - La façon de conserver l’eau peut se faire au détriment de la santé, annonce une équipe de l’université de Melbourne.
Michael Kerney et son équipe ont étudié la façon dont les changements climatiques et la réponse offerte par les hommes à ces changements peuvent affecter le moustique Aedes aegypti, vecteur principal de la dengue et de la fièvre jaune qui apprécie de grandir dans les containers d’eau.
Les chercheurs ont modélisé les changements de température et de volume des pluies, la capacité des oeufs du moustique à survivre au manque d’eau, et les changements liés au comportement de l’Homme. Leur constat est que, d’ici 2050, ces changements permettront au moustique d'accomplir six cycles de reproduction de plus que la normale.
La sécheresse en Australie a forcé les citoyens à collecter l’eau de pluie dans des citernes, renforçant la propagation des moustiques porteurs de la dengue, infection virale très grave. Le pays connaît actuellement sa pire épidémie de dengue depuis les années 1950, le virus ayant un délai d’incubation très court, donc une propagation rapide.