Magazine Culture

La joueuse de go

Par Pralinerie @Pralinerie

Histoire qui trône dans ma PAL depuis sa publication. Histoire dont beaucoup de lecteurs m'ont dit le plus grand bien. Vous allez trouver que je suis une éternelle insatisfaite car je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé. Le style est agréable, les chapitres courts alternent entre voix masculines et féminines, voix chinoises et japonaises. Mais j'ai l'impression d'avoir lu beaucoup mieux dans ce genre, particulièrement Fleurs de Chine. Mais peut être mon souvenir est-il trompeur.
Elle, jeune lycéenne chinoise, de famille aisée, occidentalisée par quelques années en Angleterre, joue au go aux Mille Vents dès qu'elle le peut. Elle y excelle. Son autre préoccupation est sa vie de femme, sa virginité, le mariage qui détruit les belles demoiselles, l'amour qui les avilit. Elle se veut forte et choisit l'homme qui aura accès à son corps. Elle joue avec Min et Jing, l'un a son corps, l'autre se consume de jalousie. Le climat politique des années 30 n'apparaît qu'en filigrane chez la jeune fille. Elle voit les révoltes étudiantes et les complots mais ne les comprend pas.
Lui, soldat japonais dur et tranchant, détaché de l'amour, fasciné par la mort héroïque, mène campagne en Mandchourie. Sang, faim, sont son quotidien avant la garnison aux Mille Vents. Geisha et prostituées représentent le seul amour auquel il tend, ne souhaitant pas imposer un suicide à une femme aimée en cas de défaite. Élevé par une chinoise, il va être désigné comme espion et rencontrer les joueurs de go.
Un livre qui se lit d'une traite mais dont les tourments de la chair me paraissent bien trop accentués. Un regard intéressant sur la condition féminine et sur l'amour traître entre citoyens de contrées en guerre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines