Magazine Société
Christine Lagarde : quand on n'a rien à dire, on ferait mieux de fermer sa gueule
Publié le 02 février 2009 par AbfabouneVous vous souvenez sans doute de ce truc de Coluche, où il se foutait de la gueule du journaliste qui racontait que Mitterrand avait descendu deux marches du perron de l'Elysée pour accueillir un chef d'Etat étranger.
Bon, il n'avait pas totalement raison, descendre quelques marches fait partie du protocole pour signifier une certaine bienveillance.
Mais n'empêche, les propos de Christine Lagarde que répercute Le Monde m'ont rappelé ce sketch. "Je serais très étonnée qu'on ait une croissance positive en 2009. Soyons raisonnable" elle a dit la dame.
Huhu.
"Très étonnée".
Elle a été aussi très étonnée de l'arrivée de la crise interbancaire et de tout le bordel. Le Canard Enchaîné par exemple s'est amusé à reprendre ses propos des mois et années précédentes, où elle disait que par exemple la croissance serait forte en 2009, où que la crise des subprimes s'arrêterait aux frontières françaises comme le nuage de Tchernobyl.
Mais non, notre ministre de l'économie continue à parler. Il serait plus "raisonnable" qu'elle démissionne puisqu'elle n'est clairement dotée d'aucune compétence, ou tout du moins d'une certaine clairvoyance sur les trucs d'économie.
Allez, une autre petite citation de Coluche : "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent".