Certes le cadeau de Noël est beau, LVMH vient de s’offrir le siège de la maison Montaudon, au centre-ville de Reims, le centre industriel tout neuf de la Croix Blandin à Reims et le pressoir de Bagneux dans l’Aube. Mais ce n’est pas l’outil qui intéresse LVMH.
En toute logique on pourrait penser à la marque Montaudon elle-même, une marque fondée en 1891, et qui connaissait un certain succès. Ou aux vignes de la maison rémoise, Montaudon possède pas mois de 45 hectares. Mais en fait ce n’est probablement ni l’une ni l’autre de ces deux raisons. La marque Montaudon tout d’abord ne présente que peu d’intérêt pour le groupe LVMH qui possède avec Mercier une marque très proche en termes d’images, mais aussi de positionnement prix. Le domaine alors ? Là aussi ce n’est pas le cas, puisque la famille Montaudon qui a revendu la maison, reste propriétaire des 45 hectares de vignes (localisés dans la côte des Bars dans l’Aube, mais aussi avec des parcelles autour de Verzenay, Verzy, Avize, Vertus, Epernay, ou Bouzy).
Mais il va falloir que LVMH s’emploie à convaincre les vignerons de continuer à les livrer, car en Champagne, ils sont de plus en plus nombreux à voir d’un mauvais oeil la montée en puissance de LVMH dont la puissance financière peut effrayer.