Alors que 2008 se conclut sur un mois de décembre qui fut excellent pour Plus de Bulles, j’ai déjà pas mal de projets pour 2009. Mais des projets qui méritent d’être mûrement réfléchi car l’année prochaine est annoncée par tout le monde comme extrêmement difficile à cause de la crise. Les bonnes ventes de cette année me permettent toutefois de lancer quelques nouveaux projets :
- Paiement en 3 fois sans frais. Un service qui aurait dû être disponible sur Plus de Bulles depuis le mois d’octobre… mais la crise financière passant par là, ma première demande d’adhésion au service Receive & Pay de Fia-Net a été rejeté… sans un mot d’explication par ailleurs. Donc quand je mets ça sur le dos de la crise, c’est de la pure extrapolation de ma part… Le service Receive & Pay de Fia-Net permet aux clients de ne payer qu’une fois qu’ils ont reçu leur commande, c’est le premier intérêt de ce service, mais pas le principal à mes yeux. L’adhésion à Receive & Pay permet aussi (et surtout) de proposer aux clients de payer en 3 fois sans frais ou en 10 ou 20 fois moyennant un crédit. En fait quand le client opte pour le paiement 3 fois sans frais, c’est à moi que cela coûte un peu, et pour les deux autres solutions, c’est le client qui finance son crédit. Le but est bien entendu d’augmenter le panier moyen. C’est clairement l’une des priorités de 2009, même si je ne peux pas faire grand chose de plus qu’espérer que mon dossier soit accepté.
- Des options, des suivis et des factures. Là, il s’agit concrètement de faire passer Plus de Bulles dans l’âge adulte en offrant des services essentiellement pour un site de e-commerce mais que Plus de Bulles ne proposait pourtant pas encore jusqu’à présent comme le suivi de livraison sur le site, le téléchargement des factures, où le choix d’options sur les bouteilles (avec ou sans coffret par exemple). Un projet déjà quasiment mené à bien puisque depuis la mi-décembre, je suis passée à la version Pro de Powerboutique qui permet d’offrir ces services aux clients. Reste désormais à exploiter correctement toutes les possibilités offertes par cette nouvelle version.
- Une livraison en 24/48 heures. C’est un service que l’on ne propose pas sur le site, faute d’avoir trouvé un prestataire offrant un rapport qualité/prix intéressant, et d’avoir pris de se pencher longtemps sur la question (soyons honnête…). Cela implique aussi d’avoir une gestion plus fine des stocks, que devrait permettre de mettre en place la version Pro de Powerboutique.
- Ma propre marque. C’est l’un des projets qui me tient le plus à cœur. Ayant quelques pieds de vignes, je me dis qu’il serait dommage de ne pas vendre mon propre champagne. Reste à trouver un nom commercial et à s’occuper de toutes les formalités administratives.
- Devenir européen. C’est certainement le point le plus faible de Plus de Bulles pour le moment, une faible internationalisation. Je vais donc essayer de vendre un peu plus à l’étranger (tout en sécurisant les paiements, via 3D Secure ?). Il va falloir peaufiner la version anglaise du site, et se lancer dans de la pub à l’étranger. D’ailleurs, au passage, il va falloir retravailler le budget pub et mieux le répartir entre Google et les autres supports.
- Se pencher sur le logo. C’est un peu le serpent de mer de Plus de Bulles. Cela fait des mois que je cherche, je tente, mais je n’aboutis à rien. J’ai bien contacté des pros, mais il faut compter environ 1000 euros HT pour un logo ce qui me semble très cher. Donc pour le moment je me contente du bouchon de champagne acheté sur Fotolia. En espérant que l’inspiration vienne en 2009 !
- Objectif 60%. Après une hausse de 400% en 2008, je vise une hausse bien plus raisonnable, mais tout de même très importante, de 60% du chiffre d’affaires de Plus de Bulles pour 2009. Les paris sont lancés !
- Des projets encore top secrets. Évidemment, c’est le point le plus court de ce post. Il y a quelques projets qui mûrissent plus ou moins vite pour Plus de Bulles, j’espère qu’au moins l’un d’entre eux aboutira en 2009 !
- Et puis il reste les fondamentaux : le référencement, tenir la cadence du blog, proposer encore plus de choix…