Citoyens !
Parfois, on a l’impression de voir toujours les mêmes “blogueurs-stars” invités par des marques et institutions, pour une large diversité de sujets…Mais pourquoi donc? Parce qu’il semble apparemment plus compliqué d’expliquer pourquoi l’objectif d’un programme d’influence n’est pas que de générer du trafic sur une page dédiée, mais de provoquer peut-être du bouche-à-oreille auprès des personnes les plus pertinentes.
eCairn partage sur la toile le fruit d’une étude prouvant statistiquement qu’on doit s’adresser auprès d’influenceurs digitaux (blogueurs et autres) qui sont dans les niches. Parce qu’ils sont naturellement liés à d’autres communautés qui leur font autrement plus confiance qu’à des individus certes connus mais trop loin d’eux.
Une réaffirmation donc : le blogueur de la rue est définitivement clé. INCROYABLE ! Les conclusion de l’étude :
“Well, if you’re a marketer(s) and you think you should target only about the top25 bloggers in a community and forget about all the others (I hear that a lot, most of the time not even for niche communities, and I’m not the only one), you may:
1. miss out on a big chunk of the ‘influence dynamic’ going on within a niche community.
2. go the difficult way: The top influencers receive lots of requests and you’re less likely to be noticed..
3. forget about the trust factor: Studies have shown that trust is higher with friends/people you know and B-Z bloggers may have a tighter trust relationship with their audience which is smaller.”
Plus d’infos à propos des communautés de niche et de l’influence :
- Niche communities want you
- Predictions for 2009
- the blogstar delusion