Après une semaine d’un temps relativement calme, nous assistons ce lundi au retour d’un temps bien hivernal sur le nord de la France. De nombreuses chutes de neige sont à signaler sur un grand quart Nord-Ouest de la France. On relevait par exemple quelques centimètres de neige sur l’Ile de France au petit matin. Alors que les régions du Sud profitent d’un pluvieux mais plus doux avec des températures comprises entre 8°C et 11°, le Nord de la France renoue avec l’hiver rigoureux.
C’est pourquoi, Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange en raison de chutes de neige ou de pluies verglaçantes. Les départements concernés par cette vigilance orange sont Aisne, Côtes-d'Armor, Essonne, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Somme, Val d'Oise, Vienne. Sur ces départements, on attend entre 1 à 5 cm de neige voir localement 7 cm.
La neige devrait se décaler sur les régions de l’Est dans les prochains jours. Un radoucissement temporaire est attendu pour mercredi et jeudi avant le retour du froid dès vendredi.