Canada - Des chercheurs de l’université de Laval viennent de démontrer le rôle des oméga-3 dans le soulagement des troubles psychologiques et dépressifs des femmes périménopausées ou ménopausées.
120 femmes de 40 à 55 ans ont pris chaque jour trois gélules d’oméga-3 d’origine marine pendant 8 semaines et ont vu leurs symptômes anxieux diminuer. En plus de la réduction de ces symptômes, les chercheurs ont constaté une baisse des bouffées de chaleur, réduites de moitié.
L’irritabilité, la détresse psychologique et les troubles dépressifs font partie des troubles constatés lors de la périménopause (période englobant la préménopause, jusqu’à une année avant les dernières menstruations) et la ménopause. Toutefois, les oméga-3 n’ont pas eu d’effet sur les femmes dont les symptômes anxieux sont sévères.
Cette étude est la première à montrer l’efficacité des oméga-3 pour traiter les problèmes psychologiques des femmes à cette étape de leur vie. L’efficacité de traitements par antidépresseurs ou hormones substitutives étant très contestée, beaucoup de femmes se tournent vers des solutions alternatives à l’efficacité incertaine.