Alors que le nombre de demandeurs d’emplois qui se sont inscrits en décembre dans la catégorie 1 de l’ANPE doit être officiellement publié lundi à 18h, la «fuite» vient de la chaîne de télévision LCI.
Bercy n’a pas fait de commentaire. Vendredi, Christine Lagarde avait juste déclaré que «le chiffre du chômage en France sera, comme dans les autres pays, mauvais. Je ne pense pas qu’il soit aussi mauvais que le dernier mois [novembre], mais ce ne sera évidemment pas un bon chiffre».
Samedi, à Davos, la ministre de l’Economie et de l’Emploi avait, pour une fois, proféré quelques paroles sensées : «La situation actuelle comporte deux risques majeurs : des troubles sociaux et le protectionnisme», risques alimentés par «la chute de la croissance économique et par le fait que les Etats doivent engager l’argent des contribuables» dans les plans de relance et de sauvetage. «C’est une course contre la montre», a-t-elle ajouté.
«You are the crisis» («La crise, c’est vous»), accusait dehors au même moment une banderole de manifestants anti-Forum économique mondial.