Wahou ! jeu de mot incroyable dans ce titre pour une toute aussi incroyable finale que celle d’hier soir qui opposait les Cardinals d’Arizona aux Steelers de Pittsburgh. Je vous passe le palmarès maintenant légendaire de cette dernière franchise qui vient de franchir le cap des 6 victoires en Superbowl, je vous passe également la saison plus que moyenne des Cardinals, mais je voulais faire un post sur ce rendez-vous annuel que j’affectionne particulièrement, et vous préciser pourquoi :
- D’abord, l’univers qui gravite autour de ce sport est graphiquement très intéressant. Les logos de chaque franchise sont des petits trésors et les voir tous côte à côte peut hérisser l’échine. Les couleurs des équipes sont soignées, les tenues accordées parfaitement comme avec un nuancier pantone, le vert du terrain est impeccable… en fait on dirait des jetons de 500 qui rebondissent sur un tapis vert de poker ; ça excite les yeux.
- Ensuite, d’un point de vue plus sportif (car un bon freelance est un bon sportif qui gère son ulcère), on est à mille lieues du monde pourri du foot par exemple. Là, les supporters des deux team se rejoignent sur le parking du stade, 5 ou 6 heures avant le début du show, pour pique-niquer tous ensemble dans une grande convivialité, tout le monde se mélange (un peu comme pendant les Springbreaks). Les joueurs font le spectacle de A à Z, ils jouent AVEC le public, il le sollicite, le remercie, lui fait une parade. Chaque joueur est un demi-dieu et chacun aura peut-être l’occasion de s’illustrer (les graphistes aiment les gens qui s’illustrent). L’ambiance est baignée d’une bonne humeur communicative. C’est le FAIR-PLAY qui prime, saviez-vous que :
• un joueur peut immédiatement se prendre une prune pour insulte, anti-jeu, violence ?
• il n’y a pas UNE SEULE FOIS un gars qui geint au sol en se tenant le genou,
• il y a 8 arbitres sur le terrain, les décisions sont très rapides, et ils utilisent la vidéo que PERSONNE ne décrie tellement son utilité est évidente,
• les arbitres sont ultra respectés, pas comme au foot où on leur crache dessus,
• les pénalités sont très intelligentes puisqu’elles vous font reculer alors que le football US est un jeu de gagne-terrain,
• la gestion de la montre est un acteur du sport, ce qui en fait un jeu diaboliquement stratégique ou chaque lancement de chrono est une nouvelle tactique,
• rien n’est jamais joué jusqu’aux dernières 5 secondes, et pourtant, ils ne multiplient pas les fautes idiotes, pas de violence, au pire : quelques pénalités qui peuvent valoir des yards…
- C’est un jeu de surprises ! houla ! que de surprises !! quand je pense qu’au foot on peut rester 90 minutes ou plus à regarder des gars courir derrière une balle sans jamais marquer un but… Au foot US, même si ces colosses ne touchaient jamais l’en-but (ce qui n’arrive jamais), ils font le show et offrent au public un vrai moment à 1000$ la place. Un LinerBack peut remonter tout un terrain en une course ! un QuaterBack peut décider de jouer des coudes au lieu de lancer, tout peut arriver. Au foot, quand un gardien de but remonte toute le terrain dans une dernière prolongation on croit voir Candeloro en lucky Luke sur la glace et sans patin.
- Le rebondissement est LA CLEF de ce spectacle : hier soir, Les Steelers ont menés presque 3 quart-temps entiers. Puis les Cardinals ont fait une remontée incroyable pour enfin passer devant… jusqu’à ce que l’expérience de Pittsburgh fasse la différence à 37 seconde de la fin du match.
- Il faut aussi remercier France 2 pour cette rediffusion. Bon, on rate la pub à 1 milliard de dollars et les cheerleaders mais qu’il est bon d’entendre les commentaires d’un panel d’invités franchement pas fait pour la télé… Extrait : [le présentateur - après la coupure pub] “Sébastien nous rejoint sur le plateau, merci Sebastien”… [Sébastien (seul français en NFL)] “Oui, bien-sûr…”
Il doit y avoir une rediffusion ce soir, franchement, ne la rater pas.