Blogasty est un outil de promotion de blogs, en fonction de la qualité de leurs billets
La promotion des blogs se fait par les lecteurs qui votent pour les billets qui les intéressent. Alors : le rock n'intéressait-il pas les lecteurs de Blogasty ? Vérifions...
Au départ, je m'étais mis en tête d'avoir deux blog : celui-ci, et un blog dédié aux bootlegs. Le manque de temps m'a fait abandonner le second. Mais pendant ces quelques mois d'existence double, j'ai pu comparer la promotion de ces deux blogs. Certes, l'un a une ligne éditoriale encore très flou, avec un contenu assez large, et l'autre est (était) très spécialisé, ce qui pourrait expliquer quelques différences. Cependant, depuis 10 jours (moins ?), j'ai commencé à rappatrier les billets du blog "bootleg" sur ce présent blog. J'ai donc tester la promotion de ces billets sur divers réseaux sociaux, à commencer par Blogasty.
Et bien vous savez quoi ? J'en suis arrivé à la conclusion que Blogasty n'aime pas le rock !
Voici quelques exemples de résultats pour les recherches suivantes :
- Led Zeppelin : 3 résultats
- ACDC : 0
- Black Sabbath : 0
- The Beatles : 0
- The Rolling Stones : 0
- Jimi Hendrix : 0
- Elvis : 5
- Guitare : 2 (dont 0 ayant un rapport avec le rock)
Enfin, le recherche "rock" dans les blogpages donne 3 résultats ("musique" en donne 28).
L'exploration du menu "Musique" me conforte dans cette analyse : on y trouve des billets sur la musique (c'est déjà ça !), mais rien (ou presque) sur le rock. Et les notes attribuées aux billets traitant de la musique sont très inférieures aux notes attribuées à d'autres billets de thèmes plus porteur, alors que la qualité du contenu n'est pas moins mauvaise.
Depuis que j'ai rappatrié mes billets "bootlegs" sur ce blog, j'ai essayé d'en promouvoir quelqu'uns sur Blogasty. Les "notes" vont de 10 à 22, et mon Karma (ainsi que la popularité des billets) a beaucoup baissé suite à la publication de ces billets (je ne sais pas si c'est lié, c'est peut-être simplement le hasard, je ne connais pas le fonctionnement de l'algorithme de notation). Certes les billets sont rédigés en anglais (faut que je les traduise un de ces quatre, on verra si ça aide à leur promotion), mais ils contiennent beaucoup de liens externes, des images, et pour certains des fichiers audios ou vidéos attachés. Bref, leur contenu n'est pas à chier.
Certes Blogasty est encore un peu jeune, et le système de promotion n'est pas encore au point, mais il offre quelques perspectives très intéressantes.
Par contre, le contenu des billets soumis est très orienté "web 2.0" (parmi les 10 top-blogs, 7 traitent de ce sujet), et la place laissée aux autres sujets est bien maigre (de même, les billets les mieux notés sont ceux qui ont pour sujet ce qui se rapporte au blogging).
J'en conviens aisément, cette démonstration ne vaut pas grand chose : rien de très scientifique dans cette étude réalisée en 5 minutes ! Je ne préjuge pas non plus de ce qui animait le(s) créateur(s) de Bogasty, mais on peut craindre que le but initial de ce site ne soit détourné, et que cet outil ne devienne qu'un simple outil de promotion des bloggueurs influents "techniquement", et que seuls les sujets en vogue (le web 2.0, la technologie, l'informatique, les outils de développement web, les trucs et astuces pour être un bon bloggeur) ne soient favorisés au détriment d'autres sujets ma foi tout aussi passionant (le sport, le jardinage, les baleines, et le rock).
Pour finir, j'adore Blogasty, ce site m'a permis de découvrir plein de sites sympas, et c'est vrai que c'est amusant de voir son karma baisser ou monter au fil des billets proposés et des votes effectués !