Cette semaine, le blog DoYouBuzz vous a sélectionné des articles concernant votre identité numérique dans le cadre professionnel ou personnel. Du projet du gouvernement sur le CV anonyme à l’usurpation d’identité quels sont les changements à venir ? Bonne lecture !
Le droit à l’oubli vers une harmonisation dans les années à venir ?
Le gouvernement vient de remettre le droit à l’oubli à l’ordre du jour. Le plan numérique pour 2012 insiste sur le fait que “l’internaute doit garder le contrôle de l’information diffusée”. Espérons que les autres pays d’Europe et du monde s’harmoniseront puisque pour l’instant Facebook et Google ne reconnaissent pas ce droit.
» lire l’article
Le CV anonyme de retour sur le devant de la scène ?
Le questionnement du gouvernement sur la problématique du CV anonyme est un sujet qui vous intéresse. Pour lutter contre la discrimination probable de certains recruteurs, l’état envisage de plus en plus sérieusement cette possibilité. Mais quels sont les risques du CV anonyme ? Le manque de visibilité et d’authenticité d’un CV par rapport à un autre. Le fait de ressembler trait pour trait à son collègue postulant ne favorise pas non plus l’embauche. Pour certains recruteurs le CV anonyme c’est ni plus ni moins : “qui a quelque chose à cacher, a quelque chose à se reprocher”. Le fait de cacher certaines informations est une bonne chose pour éviter la discrimination ou les a priori, alors si demain vous avez le choix que préféreriez vous ?
» lire l’article
La loi sur l’usurpation d’identité mise à jour
1 an de prison et 15000€ d’amende, ce sera bientôt la peine encourue pour l’usurpation d’identité. Le texte de loi sera défendu par Michèle Alliot-Marie devant le parlement dans les semaines à venir. Pour plus d’information sur la loi vous pouvez vous rendre sur le blog.
» lire l’article
Le papier contre l’électronique : Nouveau support, nouvelle culture
Cette semaine un petit coup de cœur pour le sujet traité sur le site internetactu.net. Nos habitudes de lecture se sont-elles modifiées depuis l’électronique ? L’auteur s’interroge sur la modification de nos habitudes de lecture et de sélection des informations. Nos références sont aussi modifiées alors qu’il y a des années, le lecteur se basait sur des auteurs connus alors que depuis le web, le lecteur fonde son savoir sur ses lectures online…Bonne lecture.