Vive le service public.

Publié le 02 février 2009 par Anakyne

A propos de GDF et EDF il y a des livres a écrire. Suite au problème évoqué ci-dessous je ne téléphone plus pour résiliation ou modification de contrat, je leur écrit, car ils sont incapables de faire correctement leur travail, normal tout cela est sous-traité.

En juin 2008 je passe un coup de fil et je pense atterrir à Marrakech, Abidjan ou à Douala pour une modification de compteur électrique. Je suis en triphasé et je souhaite passer en monophasé avec une augmentation de l'ampérage. Les explications téléphoniques sont très difficiles. Mon interlocuteur m'indique que la modification est gratuite (après m'avoir abandonné plusieurs minutes pour demander confirmation à son chef) seul le déplacement du technicien est facturée..je lui fais répéter plusieurs fois et j'obtiens la même réponse. Pas très convaincu je donne mon accord et nous prenons un rendez-vous.

Le technicien passe donc et je l'accompagne dans la grange où se situe le compteur. Il sort ses outils et me regarde avec un air assez surpris. Nous engageons la conversation et très rapidement il me dit que la modification apportée sur le compteur ne me permettrait pas d'allumer trois ampoules en même temps que le compteur disjoncterait régulièrement. Étonné je lui demande pourquoi et bien en fait de passage en monophasé avec un ampérage plus élevé sa feuille de travaux indiquait uniquement que je souhaitais réduire mon ampérage à 10 A, on ne parlait plus de mono, de changement de compteur... Il est donc reparti en me disant que ces problèmes étaient quotidien et qu'il n'y pouvait rien, même pas remonter l'information. Heureusement je n'ai pas eu à payer son déplacement. Lamentable n'est-ce pas ?

Dernièrement : je résilie un contrat de gaz en Août 2008, ils procèdent au remboursement du trop perçu, change l'adresse de facturation. Jusque là tout colle bien. Hélas deux mois après une première facture d'avance sur consommation estimée tombe...deuxième deux mois plus tard...la troisième ce mois-ci.

A la première facture j'ai envoyé un mail, qui reprenait l'historique complet, en passant par leur site. Ce courriel est resté sans réponse pendant plus d'un mois. J'ai, faute de réponse, envoyé une seconde lettre à laquelle je n'ai jamais eu de réponse. Finalement voici deux jours une facture de résiliation avec une erreur de relevé d'indice, alors rejet à nouveau du prélèvement...et nouveau mail.

Désormais je ne téléphonerai plus.

VIVE LES SERVICES PUBLICS