Garage, un film de Lenny Abrahamson

Par Malaurie @jfbib

Après l'histoire de Tout seul (bande dessinée de Chabouté), voici celle de Josie. Les similitudes sont nombreuses entre ces deux destins, marqués tout deux par la solitude et la marginalité.

Josie est célibataire, tranquille et renfermé, un peu limité, mais d'un optimisme à toute épreuve. Josie est heureux. Il est considéré par le voisinage comme un marginal innofensif. Un ami d'enfance, propriétaire d'une petite station service, peu reluisante, en périphérie d'une petite ville irlandaise, l'a embauché. Il sert le carburant aux rares clients qui se présentent, ouvre et ferme la station service. Un jour un jeune lycéen vient faire un stage avec lui. Le travail n'étant pas énorme, ils ont le temps de mieux se connaitre. L'amitié naissante se développe autour de bières partagées derrière le garage et au bord d'une voie ferrée avec les amis de jeune homme.

Au cours de cet période de stage,la vie de Josie va être irrémédiablement bouleversée.

Un très beau film de l'irlandais Lenny Abrahamson.

Prix du Meilleur film au Torino Film Festival (2007) (festival dirigé par Nanni Moretti). Sélectionné à la dernière Quinzaine des réalisateurs à Cannes.


Voir le site officiel, la fiche sur Allociné.

Garage

Réalisé par Lenny Abrahamson, avec Pat Shortt, Conor Ryan, Anne-Marie Duff, film irlandais, 1h 30min - 2007.