Gâteau aux amandes, orange et citron tout doux, trop bon sans gluten

Par Mamina

Je sais, aujourd'hui, c'est la Chandeleur mais j'ai déjà "mangé" tellement de crêpes ces jours derniers pour ou grâce à Chef Damien que j'avais un peu envie de changer!
Alors, pour bien commencer la semaine, je vous propose un petit gâteau tout simple, tout moelleux qui change un peu du classique biscuit au citron ou à l'orange. Pas de farine, je pense de plus en plus aux "sans gluten", quelques grammes de Maïzena et de la poudre d'amandes pour une texture mousseuse, légère et très parfumée.
J'ai ajouté des zestes d'oranges confits, ce ne n'était pas indispensable et la prochaine fois, je ne le ferai pas.
A servir avec un thé bien chaud découpé en portion individuelles ou en gâteau entier pour le dessert, petits et grands devraient tous aimer cette pâte assez humide d'une douceur  sans égal.
Pour un gâteau tout simple, c'est un des meilleurs gâteau de famille que j'ai jamais fait, à faire et à refaire en profitant des oranges qui sont délicieuses en ce moment.
GÂTEAU TRES MOELLEUX AUX AMANDES CITRON ET ORANGE

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 m

Pour une moule de 18 x 18
4 oeufs moyens
90 g de poudre d'amandes
30 g de Maïzena ou de fécule de pommes de terre
75 g de beurre fondu
Le jus d'une orange et d'un citron (soit environ 12 cl)
1 sachet de levure chimique
50 g de zestes d'oranges confites
Une pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre, soit dans le four en train de chauffer, soit au micro-ondes réglé à mi-puissance pendant environ 30 secondes (penser à couvrir le bol). Réserver.

Séparer les blancs des jaunes et battre ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et aérien (au moins 3 mn à grande vitesse). En continuant à battre mais un peu moins vite, incorporer les jus de fruits en les versant en filet. Ajouter ensuite le beurre tiédi de la même façon, puis la farine et la levure sans trop travailler la pâte. Terminer éventuellement avec les zestes coupés en petits dés.. Réserver.

Battre alors les blancs en neige très ferme et les incorporer cuillère après cuillère à l'appareil 1, verser dans un moule à gâteau beurré si nécessaire et enfourner pendant une vingtaine de minutes.

Laisser tiédir avant de démouler et manger froid de préférence pour que les parfums mêlés d'orange et de citron se développent.

Saupoudrer de sucre glace.

Ceic dit, c'est quand même la Chandeleur aujourd'hui... n'oubliez pas mon chanciau ou crêpe épaisse aux pommes à moins que vous de ne préfériez ma terrine de crêpes, toujours aux pommes mais épicée grâce à la cardamome! Dans ce cas-là, vous mangerez ce gâteau orange-citron demain!