Aujourd'hui c'est la chandeleur et pour l'occasion je vous propose des crapiaux qui ont été rebaptisés crêpiaux par erreur et comme j'avais la flemme de recommencer le titre de ma photo ils garderont ce nom qui leur convient parfaitement.
Ces petites crêpes, originaire du Morvan, sont un peu plus épaisses que la crêpe traditionnelle. Elles peuvent être garnies soit de salé avec du lard ou de sucré comme ici avec des pommes ou des raisins. Je dois dire que l'idée d'ajouter des raisins m'est venue au cours de la préparation.
Alexis était avec moi pour cette recette, il s'est chargé en partie de la cuisson avec le crêpe party et il s'est bien amusé.
La recette est issue d'un petit livre de la collection Savoir préparer Les desserts des éditions comptoir du livre. J'ai remplacé le calvados par du rhum, le sucre par de la vergeoise et j'ai ajouté des raisins. Par conséquent mes crêpiaux n'ont rien de crapiaux.
Crêpiaux aux pommes et aux raisins
Pour une vingtaine de petits crêpiaux
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 à 3 minutes par crêpiaux
-
250 g de farine
-
2 cuillères à soupe de vergeoise blonde (ou sucre semoule)
-
3 oeufs
-
1/2 l de lait
-
1 pincée de sel
-
50 g de beurre fondu (ou 2 c à soupe d'huile)
-
1 c à soupe de rhum
-
20 g de beurre pour la cuisson
-
Sucre en poudre (pour servir)
Garniture :
-
3 pommes ou 1 pomme et des raisins secs
Dans un saladier, Mélangez la farine tamisée, la vergeoise et le sel.
Incorporez les oeufs un par un en remuant à chaque fois.
Ajoutez le beurre fondu ou l'huile et Versez ensuite le lait petit-à-petit en mélangeant à l'aide d'un fouet.
Coupez les pommes entières en tranches fines ou coupées en fines lamelles et ajoutées dans la pâte si vous utilisez une grande poêle.
Graissez votre poêle ou les empreintes du crêpe party. Versez un peu de pâte et y mettre une rondelle de pomme puis recouvrir de pâte. Faites cuire 2 minutes d'un côté et une minute de l'autre. Procédez de la même façon avec les raisins. Vous pouvez bien sûr les faire plus épais, il faudra alors rallonger le temps de cuisson.
Et pourquoi ne pas mélanger la pomme et les raisins.
Quand je vous dis qu'Alexis s'était bien amusé, voyez plutôt ci-dessous et ce n'était pas pour déplaire à Tobi qui a vite compris que c'était pour lui.
Avec ce choix d'ingrédients tout le monde y a trouvé son bonheur.
Je vous souhaite de bonnes crêpes !