Sélection d'ouvrages pour les futurs et néo- enseignants documentalistes
Publié le 02 février 2009 par Kallirrhoe
Petite sélection de livres pour le capes et les enseignants documentalistes qui débutent dans la profession :
"Le métier de professeur documentaliste: éléments pour la formation
", Anne Marie Beis-Filleron, 2008, cet ouvrage s’adresse à ceux qui, candidats au CAPES de documentation,
étudiants des filières métiers du livre et de la documentation, ou
personnels recrutés pour travailler dans des centres de documentation
sans connaissances ni expériences spécifiques, ont besoin d’acquérir
les fondamentaux du métier. Tous entreront, grâce à cet ouvrage, dans
la culture professionnelle des documentalistes en général, et des
professeurs documentalistes en particulier.
L’auteur n’a pas la prétention de rendre compte de façon exhaustive des
recherches en sciences de l’information, ni de former des
documentalistes chevronnés en quelques pages mais seulement de brosser
un cadre général dans lequel les techniques documentaires et
managériales de base sont expliquées, replacées dans leur perspective
historique, leurs enjeux pour l’éducation et leurs évolutions récentes.
Un autre livre qui peut servir aux candidats du capes , mais surtout aux enseignants- documentalistes stagiaires ou en poste :
"Information documentation",Edition CRDP de Haute-Normandie - 2007, Être professeur documentaliste, c’est exercer un métier complexe qui
revêt à la fois les notions de gestion d’un centre et d’enseignement et
formation d’élèves.
Cet ouvrage n’offre donc pas seulement une simple succession de
séquences d’apprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires
de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son
établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des
pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques,
éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Méthodes pour apprendre, Brigitte Chevalier, 1993, Analyse de l'acte d'enseignement. L'ouvrage fait découvrir
à tous les enseignants qu'ils mettent en œuvre, naturellement, une
multitude de méthodes. L'auteur envisage le travail de chacun, non plus
sous un angle disciplinaire, mais selon les méthodes à mettre en
pratique. Même s'il date de 1993, cet ouvrage est toujours d'actualité.