C'est en ces termes que l'auteur de " Le Web 2.0 invente de nouveaux usages ", paru dans La Gazette du 12 mai 2008 (pp. 34-36) introduit son article sur les territoires et le Web 2.0.
Le Web 2.0 offre aujourd'hui des outils nombreux et variés (dits médias sociaux) aux territoires pour leur permettre :
- D'accompagner/développer le lien social : c'est l'une des missions principales de chaque commune, région ou département de permettre aux citoyens de se rencontrer, d'échanger, de s'exprimer, de partager, de commenter, de s'impliquer... dans la vie de leur quartier, de leur ville... Les outils du Web 2.0 offrent de nouveaux moyens d'expression.
- De mieux gérer leur identité numérique : chaque territoire doit en effet prendre conscience de son image, être davantage à l'écoute de ce qui se dit sur lui, de sa visibilité sur le Web... sachant que son identité numérique est désormais co-construite.
- D'élaborer et de discuter de manière collaborative des projets.
Dans ces trois points, on note qu'il y a deux types d'utilisation différents des outils du Web 2.0 :
- Une utilisation externe, en dehors des organisations : pour mieux communiquer, informer plus rapidement, impliquer davantage, faire participer, etc.
- Une utilisation interne, par les membres des organisations : pour échanger, capitaliser, repérer les personnes ressources, etc.
Parmi ces médias sociaux, on trouve notamment les blogs, les réseaux sociaux locaux, les portails d'agrégation de contenus locaux, la cartographie d'information et aussi le WIKI, coeur des solutions de collaboration proposées par XWiki.
Le wiki : quels usages pour les territoires ?
Le wiki offre de nombreuses fonctionnalités qui peuvent répondre aux spécifications de projets territoriaux visant à favoriser l'expression et la participation des citoyens comme par exemple :
- La création d'encyclopédies collaboratives locales comprenant différents types de contenus (texte, photos, vidéos, etc.) : pour les citoyens, il ne s'agit pas seulement de commenter mais de créer, produire, co-construire ensemble une encyclopédie traitant de l'histoire, de la culture, des lieux touristiques, de la gastronomie, etc. d'un territoire.
- La mise en place de communautés de pratique : le wiki est alors proposé à un groupe de travail dans une perspective d'échanges collaboratifs et de mise en commun des réflexions dans un espace d'écriture partagé.
- La possibilité de s'exprimer sur un projet local (comme la mise en place d'une ligne de transport en commun dans une ville) ou encore de participer à un débat local (par exemple, des conseils de quartier) ; le wiki fait alors office de plateforme participative !
Il peut également être à un niveau inférieur pour les acteurs territoriaux, quel que soit leur statut (acteurs municipaux, responsables de communication, responsable d'édition de sites Web, etc.) ou la nature de leur structure (mairie, conseils généraux ou régionaux, CCI, etc.) :
- Un espace de rédaction collaborative de billets qui seront ensuite publiés sur un blog auquel il est associé (car les passerelles auront été créées) ;
- Un espace de travail permettant d'élaborer des projets et de faciliter le débat. Le wiki peut alors être un outil support à la prise de décision.
- Un moyen de créer des bases de connaissances : l'objectif est alors de centraliser un ensemble de connaissances, idées, concepts ou données et de permettre leur consultation/utilisation.
La difficulté, à l'heure d'aujourd'hui, est de réfléchir aux nouveaux usages. Et ils sont potentiellement nombreux !
Voyez-vous d'autres exemples possibles d'utilisation du wiki, dans des domaines d'utilisation (dans une école, un office du tourisme, une mairie, etc.) ?(article initialement paru ici)