Que vous soyez habitués des salles de
concert ou pas, en tant qu'artiste ou spectateur, je me suis dit que ce shéma était assez bien foutu pour mettre un peu d'ordre dans tout ça.
1_LE TECHNICIEN SON RETOUR
Il mixe le son « retour », c’est-à-dire le son qui sort des enceintes placées sur scène face aux musiciens. Ces « retours » permettent aux
musiciens d’entendre sur scène le son de leurs instruments à un niveau sonore de leur choix.
2_LE REGISSEUR GENERAL
Il est garant du bon déroulement technique et logistique du spectacle : accueil des groupes, timing du spectacle, gestion du matériel son et
lumière…
3_LE PROGRAMMATEUR / DIRECTEUR ARTISTIQUE
Il est en relation constante avec les tourneurs et choisit les groupes qui passeront en concert, négocie les cachets et s’assure que les artistes soient
accueillis dans de bonnes conditions…
4_LE PHOTOGRAPHE
Afin d’immortaliser les spectacles, la salle fait souvent appel à des photographes indépendants voire à des équipes vidéo.
5_LE VESTIAIRE
Ce sont souvent des bénévoles ou des vacataires qui sont chargés d’entreposer sacs, manteaux et objets encombrants au vestiaire.
6_LA BILLETERIE
La personne en charge de la billeterie vend les places de concerts, gére les réservations. C’est souvent un salarié du lieu qui en est
chargé.
7_L’AGENT DE SECURITE
Il vérifie que personne ne rentre dans la salle avec des objets dangereux et/ou interdits (appareil photo, caméscope, bouteilles en verre, fusil
mitrailleur…) et s’assure de la sécurité du public. Il est employé par une entreprise de sécurité qui vend, en tant que prestataire, ses services à la salle de concert.
8_LE TECHNICIEN SON FACADE
Il mixe le son « façade », c’est à dire le son qui sort des enceintes placées face au public.
9_LE TECHNICIEN LUMIERE
Il utilise l’ensemble du matériel lumière pour proposer un spectacle visuel de qualité, proche des ambiances sonores du groupe.
10_LE CHARGE DE COMMUNICATION
En amont du concert, il a réalisé les brochures, les affiches, les flyers, annoncé le concert en radio, dans la presse et sur Internet (site Internet,
newsletters, Myspace…). Il gère également les relations publiques et les invitations professionnelles.
11_LE BARMAN
Ce sont souvent des vacataires ou des bénévoles qui sont derrière le bar : élément stratégique pour les salles puisqu’une partie importante des recettes
provient du débit de boissons.
12_L’AGENT D’ENTRETIEN
Il range et nettoie la salle. Il gère l'entretien du matériel de la salle (hors son et lumière), s'occupe parfois de la gestion des stocks du bar ou des
loges d'artistes.
13_L'ELU MUNICIPAL
Beaucoup de salles de concerts sont étroitement liées à leur Mairie. L’élu, généralement chargé de la culture, peut être présent les soirs de concerts
pour être au contact de la population et évaluer sa politique culturelle.
14_LE DIRECTEUR / ADMINISTRATEUR
Il gère toute la partie administrative du lieu : emplois, ressources humaines, demandes de subventions, relations avec les pouvoirs publics.
15_LE CUISINIER
Il prépare les repas pour les artistes et le personnel du lieu.
16_LE TECHNICIEN PLATEAU
Il installe et range le matériel sur scène, lors des changements de plateau.
17_LE GROUPE
Il est sur scène et vous offre un spectacle de qualité !