Non, il ne s'agit pas de l'affiche du dernier Alien, du genre "Alien XII, the acid kiss of the fatal killing death".
Les étranges boules vertes perchées sur leur fin pédoncule sont en fait des oeufs de Chrysopes.
Stop, ne dites-rien, je devine déjà votre question, cette si évidente mais qui vous paraît pourtant très idiote, tellement idiote que vous en avez honte.
Alors dans le but de vous éviter d'afficher votre ignorance crasse à tous les passants (c'est à dire les 100 milliards de personnes qui se connectent tous les jours sur ce blog - à la louche, on est pas à 10 millions près) je vais poser la sus-mentionnée question à votre place. Deux points, ouvrez les guillemets :
" Si ma tante en avait, est-ce qu'on l'appellerait mon oncle ? "
C'est une très bonne question, et je vous remercie de me l'avoir posée.
Pour être bref, je répondrais que les Chrysopes, familles des Chrysopidae, sont des hexapodes de l'ordre des Neuroptères représentés à travers le monde par 1300 à 2000 espèces regroupées environ en 90 genres. Et que oui, si ma tante en avait, on l'appellerai mon oncle, après ça dépend aussi du nombre de personnes qu'on peut mettre dedans.
Retournons à nos sales bêtes.
La scène suivante a été filmée au ralenti à environ 1 image par minute à l'aide d'une super caméra (communément appelée appareil photo). Elle montre des larves de Chrysopes en train d'éclore (ne me demandez de quelle espèce il s'agit).
étape 1 : on sort de l'oeuf !
Les larves de Chrysopes se nourrissent essentiellement de pucerons, ces prédateurs voraces se camouflent même au milieu des cadavres de leurs victimes afin de passer inaperçu !
étape 2 : on vient titiller le pédoncule de son voisin !
étape 3 : on repère un oeuf qui n'a pas éclos et on fonce.
étape 4 : il suffit alors de percer l'oeuf avec ses mandibules et d'en aspirer le contenu. Premier repas d'un Chrysope !
posté le 12 janvier à 17:33
superbes photos que j'ai utilisé pour un jeu educatif bricolé pour enfant ... merci