Magazine Internet

Le référencement devient « nuance »

Publié le 01 février 2009 par Arnaud Briand

L’autre jour, je tombe sur le site Web Poolman.fr, dont l’activité est de proposer des piscines et des accessoires. En voyant le code source, les contenus, l’univers ergonomique de la bête, je repense à une phrase, glanée sur le site Clickz.com :

« It’s no longer about whose site is better optimized. It’s about who markets best. »

Le référencement classique se meurt

L’avantage concurrentiel d’un « référenceur » n’est plus dans son expertise du code, même si la connaissance de la rigueur syntaxique du HTML est un préalable. Là où il devait être « un as des balises et un maître des mots », le référenceur s’affirme au premier chef un homme du marketing. Il doit juste comprendre qu’il n’a plus le pouvoir, que celui-ci s’est déplacé et qu’il est désormais dans les mains des utilisateurs.

Répétons-le :

  • Le référencement n’est pas une action technique, mais marketing !
  • Le référencement n’est pas une action technique, mais marketing !
  • Le référencement n’est pas une action technique, mais marketing !

Il ne faut plus seulement penser au lien ! Aujourd’hui, notre quotidien est rythmé par le comportement des utilisateurs. Là où l’ergonomie et l’accessibilité sont « user centric », force est de reconnaître que le référencement le devient tout naturellement. Avec 22 millions de cyber-acheteurs en France et près de 11 600 nouvelles boutiques e-commerce en 2008, la tendance est claire : les utilisateurs recherchent une expérience riche.

Le message reprend ses droits

Le référencement devient multi-canal, et ses portes d’entrée sont multiples, dont celle du « social media », chère à Sylvain Guéguen, sur son blog Akostic.

Notre métier devient « nuance », conciliant les objectifs marketing, éditoriaux et de visibilité d’un site Web. Le message reprend ses droits, la technique se soumet au marketing, pour le pire et le meilleur, ce qui va bouleverser notre métier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Briand 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine