Macarons - Essai # 1
Bon. Ils ne sont pas parfaits. Ils n'ont pas la rondeur et le lisse des macarons de Laduree... mais pour un premier essai, je suis plutot fiere de moi.
Cela faisait longtemps que l'idee de confectionner des macarons me trottait dans la tete. Certaines d'entre vous les reussissent tellement parfaitement, que je me suis trouvee un peu bete de ne pas en avoir une seule recette sur mon blog.
La ou il m'a fallu le plus de courage dans l'histoire, c'est au moment de prendre la decision de sacrifier mon dernier sachet d'amandes en poudre dans la recette - recette que je pensais reellement completement foirer la premiere fois -, pour la simple et bonne raison, qu'on ne trouve pas d'amandes en poudre a Moscou, sauf, occasionnellement, dans le beau magasin de la Tverskaya, Eliseevskiy.
Quand j'ai la chance d'en trouver (une fois tous les 6 mois), je devalise literalement l'etalage. Les vendeuses me regardent un peu bizarrement, mais ca ne me defrise pas. J'ai mon petit magot a moi!, Ma poudre d'or, mes amandes en poudre.
J'y suis retournee il y a deux jours, avant de confectionner mes galettes des rois... il n'y en avait pas, bien entendu... j'y retournerais...
A moins que...-reflexion-... Message Personnel a mon Papa: " PAPA, si par chance tu lisais ce message, tu peux confier a Rom's la tres lourde mission de me ramener quelques sachets d'amandes en poudre... et puis de l'extrait de cafe, et... (non, ca va la... je me debrouille pour le reste...)"
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour en revenir aux macarons... resultat des courses: ils sont vraiment delicieux, mais pas vraiment beaux. La recette est tout simplement geniale, la ganache au chocolat completement dingo... il va juste falloir que je m'applique davantage dans le mixage et le tamisage de mes ingredients secs la prochaine fois... voila...
J'ai trouve la recette ici... et je la copie-colle la:
Pour 50 petits macarons:
- 275g (1 tasse + 1 c. à soupe) de sucre fin (par exemple, passez le sucre dans un robot pendant 2-3 minutes)
- 140g (5 onces) d'amandes en poudre
- 4 blancs d'oeufs
- 25g (1 once) de cacao Valrhona en poudre
- 325g (11,5 onces) de chocolat Valrhona noir (préférablement du Guanaja), sinon un autre chocolat noir à 70-75%
- 300g (1 tasse et 1/4) de crème 35%
- 75g (2,4 onces) de beurre non salé
Préchauffez le four à 350 ºF. Dans la cuve d'un robot ménager, mixez les amandes, le sucre et le cacao pour obtenir une poudre fine. Tamisez ensuite pour éliminer les grumeaux.
Montez les blancs d'oeufs en neige. Incorporez rapidement et délicatement le mélange à base d'amandes à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène. À l'aide d'une spatule en bois, mélangez en descendant vers le milieu du récipient, puis remontez sur les bords en ramenant vers le centre, tout en faisant régulièrement tourner le récipient, jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène, légèrement coulant.
À l'aide d'une poche à douille de 1cm de diamètre, dressez des petits macarons sur du papier traité au silicone ou du parchemin, déposé sur une plaque à biscuits. Faites cuire pendant 11 à 12 minutes au four sur la plaque, en laissant la porte à peine entrouverte.
NB : Il est important de déposer la pâte de façon identique à chaque fois, afin que les coques des macarons aient la même taille et puissent être combinés face à face, comme des biscuits sandwichs.
Sortez les macarons et, à l'aide d'un verre, faites glisser de l'eau entre la plaque et le papier, tout en le soulevant légèrement. La vapeur produite permettra de décoller facilement les macarons lorsqu'ils seront froids et aidera à les garder moites à l'intérieur.
Faites la ganache : portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat finement haché. Ajoutez le beurre dans le mélange, et remuez afin d'obtenir une belle purée chocolatée. Laissez refroidir à température ambiante.
Garnissez les coques des macarons d'une couche de ganache de 3/4 mm environ en les accolant 2 à 2.
Conseil de Ladurée : laissez reposer 24h au réfrigérateur avant de déguster (si vous en avez le courage, ça vaut vraiment la peine !).