Cet après-midi flanqués de mes deux filles j'ai été cueillir un peu de soleil dans une salle obscure.
La salle était pleine. Les derniers arrivés étaient casés place par place, les couples séparés, les amis isolés...
Je suis un peu inquiet de voir comment les petites vont supporter la VO. D'autant plus que les places de ciné du Normandy sont pas données - 10€ arghh ! Pas le choix, peu de salles projettent le film et beaucoup affichent complet...
"Slumdog Millionnaire" commence.
Première situation, la salle réagit, les filles aussi : ça marche !
A la sortie, le bilan est vite tiré et l'avis unanime : ce film est génial !!!
Génial sur un plan intersidéral et séculaire dixit les filles.
Le débat a duré tout le retour à la maison et il est probable que "Qui veux gagner des millions" n'aura jamais plus le même écho.
Le scénario est malin, la situation totalement exotique, les acteurs et surtout les mômes sont superbes, les situations comiques et émouvantes s'enchainent naturellement.
Pour moi, au delà de l'histoire très inventive, c'est surtout le portrait de l'Inde et de sa misère crasse qui s'affiche. Même si par moment elle parait humaine, presque joyeuse lorsqu'elle est évoquée avec les yeux d'un enfant au début du film, le seconde partie l'évoque de façon plus crue. Même si la fin tend à corriger cela, la violence de la situation demeure: les enfants qui vivent au milieu des décharges, les mendiants, les voleurs, les assassins, les tueries religieuses... Une vraie claque.
Ce film c'est le rire des enfants, la fratrie, la rage de survivre, l'amour... et l'Inde. Courrez-y !!