Guess Who, à notre demande, répondait à la note “Du capital et du capitalisme ” de Scorpion.
1 - Citigroup va distribuer le dividende minimum que lui autorisent les accords passés aux US pour les banques qui ont bénéficié d’une assistance, c’est à dire 1cent de dollar par action … pas franchement énorme …
2 - Un dividende n’est pas uniquement une distribution du résultat de l’année qui vient de se terminer ; une entreprise ne distribue pas la totalité de ses bénéfices et peut en garder des réserves … qui sont distribuables plus tard si l’entreprise décide que la réserve n’est plus nécessaire.
4 - Le dividende est un mode de rémunération comme un autre … et il faut arrêter avec cette idée qu’un actionnaire est un affameur du peuple obligatoirement … vos grands-mères avec leurs livrets A à 2,5% perçoivent un intérêt de l’argent qu’elles confient aux Caisse d’Epargne et personne ne trouve cela scandaleux. Pourquoi un actionnaire ne peut il pas percevoir une rémunération des fonds qu’il met à disposition sans que cela devienne un scandale ?
Et n’oubliez pas qu’au US le système des retraites est adossé au système financier. en d’autres termes, si pas de dividendes, moins de retraites.
Bon je retourne à mes bilans pour préparer le calcul des dividendes que je vais distribuer … portez-vous tous bien, dans la joie la bonne humeur et le dividende.
Guess Who
En fait, ce ne sont pas les dirigeants des grands établissements de Wall Street qui ont perçu ces récompenses.
Les 18,4 milliards ont été plutôt distribués aux cadres et aux employés des banques jugés les plus méritants, y compris à leurs secrétaires et leurs assistants. De plus, si les piliers de Wall Street ont collectivement perdu plus de 35 milliards de dollars en 2008, tous les métiers pratiqués par ces firmes n’ont pas généré des pertes. Les bonus 2008 sont aussi censés refléter les résultats honorables de nombreuses équipes jusqu’à la mi-septembre, date où le monde de la finance a basculé. [Le Figaro ]
En fait … C’est de la relance !
ééééé
ééééé