Magazine Internet

Quand tous les sites du monde peuvent endommager votre ordinateur

Publié le 01 février 2009 par Corinne Dangas

Ou Google et le bug de la censure planétaire.

Hier en fin d'après-midi, pendant 40 minutes, quelque recherche vous faisiez sur Google, chacun des sites retournés portait l'alerte "Attention, ce site risque d'endommager votre ordinateur", dans toutes les langues disponibles (j'ai dans ma grande naïveté, désinstallé qq scripts et add-on Firefox, avant que Twitter ne me rassure sur le fait que je n'étais pas seule au monde !)

L'explication, Google l'a donnée qq heures plus tard sur le blog officiel : l'opérateur chargé de pointer la liste de référence de sites malveillants maintenue par Google et StopBadware.org, a checké la valeur "/" (toutes les url possibles). Erreur malencontreuse (pour le moins), mais totalement humaine.

Et d'une efficacité redoutable, puisque ce sont tous les sites Internet du monde entier (y compris Google même) qui étaient concernés, identifiés comme porteurs de virus ou malware, et leur accès direct interdit depuis le moteur. Pas moins que cela. Provoquant de lourdes perturbations du trafic Internet mondial, la rumeur du hacking de Google, un déluge de communiqués de presse et un déni de services du site Stopbadware.org, assailli par des millions d'internautes stupéfaits.

Ce service de filtrage a déjà dans le passé fait l'objet de récriminations, l'accusant d'ingérence et de manque de fiabilité. Même si bien sûr, Google annonce instaurer des procédures empêchant que se reproduise une erreur de cet ordre. 

Cet incident me paraît aussi souligner, comme déjà lors de plusieurs faits d'actualités récents (séisme en Chine, crash d'un avion dans l'Hudson, etc.), la faiblesse de Google en matière d'analyse du Web et traitement de l'information en temps réel. Et a contrario, le potentiel des outils sociaux et de micro-blogging (Twitter, forums, digglike ...), seuls capables dans ces situations de vous fournir information (tout court), réactivité de diffusion, fraîcheur de correction. Ce que ne sait pour l'instant égaler aucun des grands moteurs.

Dormez en paix dans le meilleur des mondes, Google veille à votre sécurité informationnelle !

google-bug
Source capture écran pcinpact.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corinne Dangas 854 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine