La cuisson était parfaite pour ce gigot croustillant à l'extérieur et rosé à l'intérieur mais ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les légumes cuits de façon peu conventionnelle mais parfumés à souhait, fondants et croquants à la fois, une cuisson à tester sans se priver et sans arrière pensée.
Ingrédients et mode opératoire
pour 6 personnes
- 1 beau gigot fermier de 2kg
-
6 à 8 carottes assez grosses
- 5 pommes de terre
- 1 oignon des Cévennes
- 1 citron confit au sel et son jus
- huile
-
70 g de beurre
- poivre du moulin
Disposer le gigot dans un grand plat, arrosez le d'une ou deux cuillères d'huile, repartir sur le dessus la moitié du citron confit coupé en quartiers et 4 cuillères environ de jus salé du citron, donner un tour de moulin à poivre et enfourner. Compter environ 1/4 heure de cuisson par livre. A mi cuisson, retourner et arroser le gigot en ajoutant un peu d'eau si utile dans son jus de cuisson. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les légumes précuits dans le plat autour du gigot recouvrir d'une feuille de papier d'alu et arrêter le four, la chaleur résiduelle continuera à cuire les légumes et l'alu conservera le moelleux de la viande.
Les légumes
Pendant la cuisson du gigot éplucher les légumes et l'oignon.
Couper les carottes en deux puis en quatre pour obtenir des bâtonnets assez épais, couper les pommes de terre en gros cubes. Couper l'oignon en dés grossiers.
Dans une sauteuse avec couvercle mettre deux cuillères d'huile,à chauffer sur feu vif, ajouter les légumes, l'oignon, le beurre et la moitié du citron confit coupé en morceaux sans vous soucier de l'ordre. Mélanger à la cuillère en bois pour enrober les légumes de beurre, laisser cuire une ou deux minutes sans cesser de mélanger jusqu'à ce que que l'oignon devienne transparent. Ajouter un verre d'eau dans la cocotte, couvrir et laisser mijoter 5 à 10 minutes. Les légumes doivent être juste cuits mais croquants.