Magazine High tech

Verdict après quelques semaines sous Windows 7

Publié le 31 janvier 2009 par Greg

Comme de nombreux intéressés, j’ai téléchargé la beta de Windows 7 lorsque Microsoft l’a proposée au début du mois. Certains l’ont installé sur une machine virtuelle ou en dual-boot, j’ai moi préféré le bon vieux formatage. Je me suis dit que ça me donnerai une bonne idée du système et que c’était l’occasion de faire un peu de ménage. Du coup, je l’utilise depuis maintenant plusieurs semaines et ça ne me déplait pas ! C’est pourquoi je vais vous parler des nouveautés, de ce que j’en pense et de la compatibilité matérielle/logicielle après vous avoir fait voir à quoi cela ressemblait : (Et oui, ça ressemble beaucoup à Vista…)

windows-7-greg-desktop

Comme vous pouvez le voir sur l’image, j’ai installé Kaspersky Anti-Virus 8 car l’éditeur propose une “Technical Preview for Windows 7? gratuite jusqu’au 12 avril 2009. Vous pouvez aussi apercevoir la nouvelle barre des tâches dans laquelle les programmes sont seulement représentés par leurs icônes. Celles “en relief” montrent les programmes ouverts tandis que les autres sont les raccourcis. (Ca sent MacOS à plein nez !) Quant au bouton pour retourner au bureau, il se retrouve dans le coin inferieur droit.

Pour ce qui est du matériel, tout passe comme sous Vista chez moi. Ma webcam Microsoft s’est vu attribué des nouveaux drivers à la même date que la disponibilité de la bêta, ma souris G5 de chez Logitech fonctionne à merveille, l’imprimante en réseau tourne avec le driver Epson prévu pour Vista et nVidia a déjà rendu compatible ses ForceWare pour GeForce avec Windows 7. Au niveau logiciel, tout ce que j’ai testé fonctionne exactement comme sous Vista aussi : iTunes, Adobe Photoshop CS4, Skype (en version bêta), Boinc, VLC, Filezilla, uTorrent…

Les nouveautés les plus flagrantes ? La fameuse barre des tâches transparente avec son nouveau système permettant de gérer facilement quelles icônes doivent apparaître à côté de l’heure et de la date, les “Jump List” dans le menu démarrer pour ouvrir les fichiers récents d’un logiciel en particulier, un explorateur de périphériques parlant, des logiciels améliorés tels que WordPad, Paint et la Calculatrice, un outil de capture et de recadrage d’écran, une “simplification” du réseau avec le “HomeGroup” et des assistants pour partager facilement la musique aux équipements uPnP, un système globalement plus léger que Vista et qui consomme donc moins de batterie sur les portables, un gestionnaire de thème permettant le changement minuté des fonds écrans (MacOS inspiration toujours^^)  et bien sûr la prise en charge du tactile mais encore faut il avoir le matériel adéquat !

Et sinon, ça tourne bien ? Et bien, oui ! Aucune déception de ce côté ci puisque le système est rapide et stable sur ma config. (Après, faudrait faire des tests sur du matériel plus léger…) Je n’ai même pas eu droit à des BSOD ou à des freezes, seulement à des ralentissements quand Boinc tournait à fond les manettes avec une grosse décompression derrière. Il faut aussi savoir que le système n’est disponible qu’en anglais mais bon, ça ne fait pas de mal. Mes programmes habituels étant en français, ça me pose aucun souci.

Vedict ? Je suis content d’avoir trouvé un remplaçant à Vista après avoir testé MacOS X sur mon PC. (Car en plus, comme l’a dit SVM dans le numéro de janvier : “C’est un sport toléré par Apple, mais pour combien de temps ?”) Du coup, je vais rester sous Windows 7 (64 bits) un bon moment avec la fierté d’être (comme d’hab) l’un des “premiers” fidèles utilisateurs.

Si vous souhaitez aussi tester tout ça, vous pouvez télécharger la Beta chez Guru3D qui a du voir sa bande passante chauffer ces derniers temps :

  • Télécharger Windows 7 Beta Public Release 32-bit
  • Télécharger Windows 7 Beta Public Release 64-bit

Et si vous aussi vous avez testé, dîtes moi ce que vous en avez pensé ci dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine