Michel Desjoyeaux est entré dans l’Histoire de la voile en remportant son deuxième Vendée Globe en deux participations. Il a franchi la ligne d’arrivée ce dimanche peu après 16 heures au large des Sables d’Olonne, entouré d’une nuée de bateaux et de zodiacs.
Celui que ses adversaires surnomment « le professeur » a aussi battu le record de l’épreuve établi en 2005 par Vincent Riou - 87 jours, 10 heures et 47 minutes - en terminant son tour du monde en 84 jours 03 heures 09 minutes 08 secondes, soit plus de trois jours de mieux. Superbe performance quand on sait qu’une avarie l’avait obligé à rentrer au port après une journée de course, le 9 novembre dernier, pour repartir avec près de 40 heures de retard et un handicap de 675 miles sur l’homme de tête, Loïc Peyron.
L’aventure se termine donc pour Michel mais les autres sont encore bien loin et parfois même très très loin après avoir connu des fortunes diverses dans cette chevauchée impitoyable. Pensons au calvaire de Yann Eliès sauvé par Marc Guillemot, à l’aventure « sous-marine » de Jean Le Cam récupéré avec fracas et héroïsme par Vincent Riou, aux collisions avec des cétacés et des blocs de glace, aux démâtages, aux chavirages, aux ruptures de safran et autres avaries fatales. Il n’y a plus que douze concurrents en course sur les trente au départ mais bientôt ils ne seront plus que onze puisque Roland Jourdain, sans quille et en pleine dérive, est contraint de s’arrêter aux Açores.
Michel Desjoyeaux maîtrise à la perfection tous les aspects de la navigation à la voile. C’est aussi le marin le plus titré dans les grandes courses au large, en solitaire et en double, tant en trimaran qu’en monocoque. Rendez-vous compte :
Vendée Globe 2000/2001 et 2008/2009
Transat Jacques Vabre 2007 (avec Manu Le Borgne)
The Transat 2004
La Route du Rhum 2002
La Solitaire du Figaro en 1992, 1998 et 2007, sans oublier de nombreux accessits.
On ne peut qu’être admiratif devant un tel palmarès et un tel marin. Il est le digne successeur d’Eric Tabarly.
______________________________________
Le site du Vendée Globe : http://www.vendeeglobe.org/fr
Le site de Foncia vous permet de voir ou revoir l’arrivée de Michel Desjoyeaux ainsi que les diverses interviews qui l’ont suivie.
Dans la presse :
Michel Desjoyeaux, libre-penseur du large (Le Figaro)
Desjoyeaux : Jules Verne n’a qu’à bien se tenir (Nouvel Obs)
Michel Desjoyeaux, l’implacable “professeur” (Nouvel Obs)
.
Photo AFP empruntée au Figaro
__________________________________________________________________________
Petit conseil, si vous avez l’envie des grands espaces et de voyages dégriffés, profitez de réductions sur vos séjours. Vous pourrez partager vos bons plans, astuces et récits de voyage sur ce forum. Découvrez le système du CashBack un bon moyen pour faire des économies.
ééé
ééé