Magazine Environnement

Réunion: Jégo intègre le secteur de l’environnement dans sa loi-programme

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

SAINT-PIERRE DE-LA REUNION, 29 jan 2009 (AFP). Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo a annoncé jeudi à La Réunion un renforcement des mesures contenues dans son projet de loi-programme pour l’Outre-mer, avec l’intégration des entreprises liées à l’environnement dans la zone franche globale (ZFG) de l’île.

En visite dans le sud de l’île à Saint-Pierre, M. Jégo a indiqué que l’environnement serait ajouté aux secteurs prioritaires de la ZFG qui en comprenait déjà cinq : énergies renouvelables, agro-nutrition, nouvelles technologies de l’information et de la communication, recherche-développement et tourisme. “Ce sont des locomotives qui vont entraîner les autres”, a-t-il dit lors d’un point-presse.

Les entreprises relevant de ces secteurs bénéficieront, a-t-il rappelé, de 80% d’abattements fiscaux sur l’impot sur les sociétés, la taxe professionnelle et la taxe foncière bâtie. Ils s’ajouteront à des exonérations de charges sociales.

Les zones franches globales d’activités constituent la mesure-phare de la future loi-programme, appelée aujourd’hui loi pour le développement économique de l’Outre-mer (LOEDOM), et que le Sénat doit examiner en mars.

Yves Jégo a également annoncé 4.500 emplois aidés supplémentaires, soit entre 20 et 25% de plus, qui seront mis en oeuvre à La Réunion avec l’aide du Conseil général.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog