TOULOUSE (France), 30 jan 2009 (AFP). Le constructeur européen Airbus et des sociétés chinoises vont créer cette année une coentreprise pour produire en Chine des pièces détachées en matériaux composites, a annoncé vendredi Airbus.
“Airbus et un groupe de partenaires industriels chinois ont signé aujourd’hui un contrat portant sur l’implantation d’un centre de production en joint-venture à Harbin, en Chine. Ce centre produira des éléments et pièces en composites destinés au programme A350 XWB et aux appareils de la famille A320 d’Airbus”, a dit Airbus dans un communiqué publié à Toulouse (sud-ouest de la France).
Harbin Aircraft Industry Group Company Limited (HAIG) détiendra 50% des parts, Airbus China 20%, et Hafei Aviation Industry Company Limited (HAI), Avichina Industry et Technology Company Limited (AVICHINA) et Harbin Development Zone Heli Infrastructure Development Company Limited (HELI) 10% chacune, selon la même source.
Le site produira dès septembre 2009 et une nouvelle usine entrera en service d’ici fin 2010.
Le contrat a été signé à Madrid par le président d’Airbus China Laurence Barron et le dirigeant de HAIG Pang Jian en présence du Premier ministre chinois Wen Jiabao et du président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.
Le centre, baptisé Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre Company Limited, produira “des éléments majeurs” dans le cadre du programme A350 XWB.
“HAIG/HAI et Airbus sont devenus des partenaires industriels. Ainsi, nous allons partager les bénéfices de la joint-venture et relever ensemble les défis qu’entraîne le ralentissement économique mondial”, a déclaré Pang Jian.
“Ce projet est une nouvelle preuve de l’engagement à long terme d’Airbus en faveur du développement durable de l’industrie aéronautique chinoise (…) Cette joint-venture marque une nouvelle avancée dans la coopération engagée”, a dit Laurence Barron, président d’Airbus China.
Airbus table sur une implantation locale pour gagner des parts sur le marché chinois dominé par l’américain Boeing.
Harbin, ville industrielle prospère de Mandchourie (nord de la Chine), est un centre aéronautique où sont produits de petits avions et des hélicoptères.
En septembre, l’avionneur européen a inauguré son usine de Tianjin (nord de la Chine), la première chaîne d’assemblage d’Airbus hors d’Europe, une copie du site de Hambourg, d’où sortent les appareils monocouloirs de la famille A320 (100/200 passagers).
Airbus évalue les besoins de la Chine pour les 20 prochaines années à 2.800 appareils — passagers et transport — représentant environ 329 milliards de dollars.