On parle toujours de NFC, mais Visa aborde le poblème par la carte. Visa confirme son soutien aux paiements via une technologie sans contact après s'être exprimé sur le sujet en avril dernier en annonçant que la société travaillait dans le « m-payment » dans le but d'effectuer des paiements sécurisés directement depuis un téléphone mobile.
Et Visa choisit la marque « PayWave » associée à la technologie RF (radio-fréquence) pour ses nouvelles cartes bancaires qui devraient être disponibles dès la rentrée prochaine en Angleterre et dans le reste de l'Europe quelques mois plus tard. Exit l'insertion d'une carte dans un boitier dédié ou les inscriptions de type « carte muette », ce processus va permettre d'échanger des données sécurisées directement entre le client et le marchand.
» Pour effectuer un achat au moyen d'une carte équipée de Visa payWave, le consommateur devra simplement passer la carte devant le terminal d'un point de vente, et les informations de paiement seront envoyées au terminal par radio-fréquence (RF). Tous les autres aspects de la transaction sont gérés de la même façon que pour un paiement traditionnel », conclut Joe Clift, le vice président pour l'Europe de Visa chargé des nouveaux moyens de paiement.
Des téléphones ou méthodes de paiement classiques, la technologie sans contact se développera sans aucun doute lorsque le renouvelement des terminaux aura été effectué...