Le paiement "sans contact" par carte bancaire, qui sera testé grandeur nature au deuxième semestre, devrait être lancé à grande échelle en France en 2009, et bénéficier, au départ, d'un avantage de coût et de faisabilité par rapport au téléphone mobile, l'autre moyen de paiement sans contact, qui ne pourra voir le jour avant encore quelques années compte tenu par exemple du parc des mobiles à renouveler.
Le principe du "sans contact" s'appliquera surtout dans un premier temps aux achats de faibles montants et devrait favoriser une baisse des achats en espèces, au profit de la carte. Quelques tests vont être lancés, notamment avec la Société Générale avec 1000 utilisateurs à La Défense, et avec Laser dans la région de Toulouse.
La stratégie américaine qui consiste tout d'abord à lancer les cartes sans contact pour éduquer le marché pour enchaîner par la suite vers le téléphone NFC sera apparemment identique en France, même si les pilotes NFC sur mobile se multiplient et font parler d'eux.
sources : L'arrivée du paiement "sans contact" par carte bancaire prévue pour 2009, Société Générale, en partenariat avec Visa Europe et Gemalto, annonce la première transaction par « carte bancaire sans contact » en France