Des services NFC à Bordeaux

Publié le 02 août 2007 par Philippe Lerouge

Orange France en partenariat avec la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), Veolia Transport, Clear Channel France et Laser ont dévoilé le lancement d’une offre commerciale de services mobiles sans contact fondés sur la norme NFC qui devrait démarrer début 2008 à Bordeaux.

Veolia Transport qui avait déjà mené un test avec Orange à Nice, annonce que ce service devrait permettre au mobile de devenir un canal de vente à distance pour acheter des titres de transport, qui seront téléchargés sur les mobiles puis utilisés dans les véhicules tels que les bus et les tramway. Les détenteurs d'un mobile NFC pourraient obtenir aussi des renseignements complémentaires (sous forme de vidéos, de téléchargement de contenus voire d'offres promotionnelles) sur un produit promu à travers un mobilier publicitaire. Il lui suffirait de rapprocher son terminal mobile du tag NFC installé sur un panneau d'affichage pour bénéficier de ses contenus associés. Autre type d'application dans une optique de service public, la possibilité d'utiliser des étiquettes NFC répartis sur des sites touristiques proposant des compléments d'information multimédia (l'historique raconté en vidéo par exemple).

La société spécialisée dans la relation client Laser (Cetelem/BNP-Paribas et Groupe Lafayette) à travers ses marques Cofinoga et Médiatis annonce qu'à travers des enseignes grand public comme Monoprix, Casino et les Galeries Lafayette implantées dans Bordeaux et sa périphérie, les clients vont pouvoir régler leurs achats avec leurs mobiles compatibles NFC.

Cette offre commerciale d'Orange est très intéressante car c'est une première en France et se positionne à la charnière entre l'expérimentation et l'application commerciale. Les détails tels que le nombre de testeurs, les détails tarifaires de la commercialisation et le nombre de terminaux compatibles NFC n'ont pas été encore divulgués, et on peut aussi penser que ce genre d’expérimentation gagnerait à s'ouvrir aux autres opérateurs mobiles. source: vnunet.fr