Magazine

Elections 2009: svp, n'abandonnez pas votre voix !

Publié le 01 février 2009 par Naim N

A quelques jours (le 3 février) de la clôture des inscriptions sur les listes électorales pour les Communales 2009, une question existentielle se pose: voter ou ne pas voter? Une question déjà posée auparavant, et qui paraît encore plus urgente aujourd'hui.Elections 2009: svp, n'abandonnez pas votre voix !
Le lecteur me pardonnera si j'en recycle ici quelques extraits de billets précédents mais à l'approche de chaque élection, l'Etat et les partis politiques marocains se trouvent devant l'épineux problème du désintérêt, sans cesse croissant, des électeurs. Ces jours-ci, les campagnes de la presse et des médias audio-visuels, et parfois même des voitures communales à hauts parleurs, appellent les citoyens récalcitrants à s'inscrire sur les listes électorales.

Les arguments des abstentionnistes (largement majoritaires lors des dernières élections législatives) ne manquent pas de vérité: échec des politiques, impuissance des élus, vols dans les caisses publiques (CNSS, CIH, ...) etc. Mais, ne pas voter ne rendrait-il pas les choses encore plus graves? Par notre silence, ne serait-on pas coupables de complicité passive? Au delà de notre devoir civique de voter, le fait de ne pas participer au jeu électoral ouvre la porte aux personnes corrompues. Celles-ci voient, justement, dans ces élections la plus belle des manières pour s'enrichir et se protéger, grâce notamment à l'immunité offerte par le précieux billet parlementaire. Ne pas voter est également une grave insulte à ceux qui ont donné leurs vies pour nous garantir ce droit précieux de vote. Certes, aucune démocratie n'est parfaite mais ne pas y participer la rendrait, à coup sûr, encore plus faible et fragile. Si vous avez donc 18 ans et plus, résidant au Maroc ou pas, vous avez jusqu'au 3 février pour vous inscrire dans ces listes électorales. Pour vérifier si votre nom est correctement inscrit, le Ministère de l'intérieur vient de faire un Voter c'est au moins essayer de changer et d'améliorer les choses. Mais, si, par hasard, vous estimez que tout est parfait dans notre cher
site pratique consacré aux élections. Vous pouvez vérifier facilement en ligne, grâce à un astucieux . moteur de recherche Royaume, alors surtout ne changez rien !!

Elections 2009: svp, n'abandonnez pas votre voix !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naim N 2918 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte