Le succès de l'iPhone semble assuré aux Etats-Unis avec un demi million de personnes qui se l'ont arraché en deux jours après son lancement.
Mais qu'en est-il de la notion du combiné à tout faire en France ? Dans le cadre du Forum Economie Télécoms organisé par Les Echos, l'institut TNS-Sofres a mené l'enquête pour connaître les attentes des Français en matière de services multimédias et d'équipements.
Pour la majorité, un appareil doit être adapté à chaque utilisation : téléphoner, écouter de la musique, prendre des photos, gérer ses rendez-vous, etc. 29% d'entre eux ont peur de la panne technique, qui, sur un terminal unique, paralyserait toutes les fonctions, et 18% craignent de "tout" perdre en cas de perte de leur mobile à tout faire.
Les nouveaux services "couteau suisse", ne semblent pas non plus encore plaire aux Français. Les MMS est leur service préféré (pour 31% des sondés), devant la visiophonie (23%) et la réception de flash d'informations par SMS (23%). En revanche, l'utilisation du mobile comme titre de transport ou comme moyen de paiement NFC, la géolocalisation ou encore l'Internet mobile, ne font envie qu'à moins de 15% des personnes interrogées.
Une situation qui s'explique, d'après TNS-Sofres, par un manque d'information et des offres jugées chères et peu attrayantes par les consommateurs. La valeur ajoutée perçue de ces services n'est probablement pas encore là ... source: Les Echos