Le succès de l'iPhone semble assuré aux Etats-Unis avec un demi million de personnes qui se l'ont arraché en deux jours après son lancement.
Mais qu'en est-il de la notion du combiné à tout faire en France ? Dans le cadre du Forum Economie Télécoms organisé par Les Echos, l'institut TNS-Sofres a mené l'enquête pour connaître les attentes des Français en matière de services multimédias et d'équipements.
Tout d'abord, les Français ne semblent pas être de grands adeptes des mobiles "tout en un". Sur 1.000 personnes interrogées, 46% préfèrent disposer d'un terminal dédié à chaque usage, contre 36% pour un terminal unique regroupant toutes les fonctions (18% ne savent pas).Pour la majorité, un appareil doit être adapté à chaque utilisation : téléphoner, écouter de la musique, prendre des photos, gérer ses rendez-vous, etc. 29% d'entre eux ont peur de la panne technique, qui, sur un terminal unique, paralyserait toutes les fonctions, et 18% craignent de "tout" perdre en cas de perte de leur mobile à tout faire.
Les nouveaux services "couteau suisse", ne semblent pas non plus encore plaire aux Français. Les MMS est leur service préféré (pour 31% des sondés), devant la visiophonie (23%) et la réception de flash d'informations par SMS (23%). En revanche, l'utilisation du mobile comme titre de transport ou comme moyen de paiement NFC, la géolocalisation ou encore l'Internet mobile, ne font envie qu'à moins de 15% des personnes interrogées.
Une situation qui s'explique, d'après TNS-Sofres, par un manque d'information et des offres jugées chères et peu attrayantes par les consommateurs. La valeur ajoutée perçue de ces services n'est probablement pas encore là ... source: Les Echos