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Le m-commerce reste concentré sur les biens à faible valeur

Publié le 02 août 2007 par Philippe Lerouge

Netsize a récemment présenté son offre Netsize Online Payment qui est une offre permettant l'agrégation de systèmes de paiement mobile pour les m-marchands ayant développé un site Internet mobile (WAP, i-Mode) et qui souhaitent disposer d'une solution de micro paiement en un clic, depuis l'environnement de shopping. Les marchands utilisant Netsize Online Payment n'ont en effet qu'à rediriger les consommateurs ayant choisi leurs produits vers Netsize. Netsize se charge ensuite de gérer le processus de validation des transactions auprès des opérateurs mobiles et des opérateurs de paiement en temps réel.

Dand une interview dans le journaldunet, Renaud Menerat de Netsize explique que seulement 1% des transactions effectuées par de l'Internet mobile passent par des opérateurs de paiement alternatifs qui s'appuient sur la CB (Paybox, PayPal, Google, ClickanBuy, Crandy, ...), laissant la part belle aux opérateurs avec le SMS Premium à 85% et le WAP Premium à 14%.

Cette analyse tend à montrer que le choix naturel vers les opérateurs mobiles est justifié par le fait que les montants sont faibles, ce qui est vrais mais pas complet. J'ajoute aussi que les biens échangés jusqu'à aujourd'hui étaient des contenus numériques (logos, sonnerie, ...) qui sont apparus simultanément avec l'arrivée des opérateurs mobiles et dont le business modèle est intrinsèquement lié. Qu'en est il des nouveaux services de très faibles montants, existant depuis longtemps par ailleurs, et qui apparaissent maintenant sur le mobile (musique, parking, transport, ticketing, biens et services de faibles valeurs, ...) ? Ceux-là obéissent à d'autres règles et feront sans doute bouger les lignes.


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