Champions du Monde !!!

Publié le 01 février 2009 par Ansolo

Certes, ce blog est entièrement consacré au rugby.

Pourtant, comment ne pas saluer avec joie le titre de champion du Monde de handball décroché par la France face à la Croatie, à Zagreb qui plus est.

Pensez. C'est un peu comme si le XV de France venait l'emporter contre la Nouvelle-Zélande à l'Eden Park. En attendant, à l'ouest d'Eden mais un peu au paradis quand même, le handball tricolore est parvenue pour la troisième fois de son histoire à conquérir la couronne suprême. A cette occasion, elle entre dans le club très fermé des nations l'ayant emporté aux JO puis, en suivant, en championnat du Monde (avec l'Allemagne, la Yougoslavie et l'URSS).

Bravo à l'équipe de France de Handball !

Et bravo à la Fédération Française, aux clubs, aux entraîneurs, aux joueurs, au système de détection, aux bénévoles, à l'UNSS, aux supporters qui parcourent des centaines de kilomètres pour aller supporter leurs favoris.

Alors, messieurs les rugbymen, messieurs les dirigeants de la FFR, de la LNR et des clubs, messieurs les entraîneurs de tout poils, les sélectionneurs et tous ceux qui ont les clés pour parvenir enfin sur le toit du monde, prenez exemple !

Le handball Français n'est pas devenu, depuis 1992, une machine à remporter des titres à cause d'une baisse de niveau généralisé ou grâce à quelques concours de circonstances favorables.

Le travail, l'organisation, le courage face à l'adversité et au manque de reconnaissance (médiatique notamment) ont permis de construire une série de succès sans équivalent.

Le rugby Français possède le potentiel nécessaire pour devenir, à son tour, champion du Monde. Le talent est là, et les moyens financiers sont sans doute largement plus importants que ceux consacrés au Handball Français. Il faut maintenant exploiter au mieux ce potentiel afin de permettre à nos meilleurs joueurs de disputer, à armes égales avec leurs adversaires, la Coupe William Webb Ellis, et la remporter, fut-ce en Nouvelle-Zélande contre les All Blacks en 2011.

Merci au "VII de France" d'avoir montré la voie à notre XV !