Le groupe nippon a révélé un nouveau procédé s'appuyant sur le principe de la biométrie. Concrètement, lors de son passage à la caisse, le client est invité à placer son index sur un lecteur qui capte l'image du réseau vasculaire du doigt. Les données biométriques sont ensuite comparées avec celles enregistrées sur la base de données de JCB. Cette dernière comporte également le numéro de carte de crédit du client afin que le montant de l'achat puisse être débité automatiquement de son compte.
Protégé contre la fraude, le système permet de refuser la transaction si les données biométriques du client ne correspondent à aucune image enregistrée dans la base de JCB.
Avant de commercialiser son invention à l'échelle mondiale, Hitachi devra d'abord valider le modèle économique de son dispositif afin de convaincre les grands organismes bancaires et financiers de la planète, mais aussi trouver des solutions juridiques pour résoudre le vaste problème de la conservation des données personnelles... Des tests, conduits par les employés du fabricant, devraient avoir lieu dans les prochains mois. source: commentcamarche.net