L’underground le reste-t-il en devenant à la mode ? [2]
Publié le 01 février 2009 par Zappeuse
Tacheles (Berlin) : boire un verre en terrasse par -5°C
Un autre soir, on retourne vers le café Zapata, et on entre dans d’autres salles de cet immense ensemble nommé Tacheles. On prend un escalier ultra-tagué. Sur les paliers, il arrive que des jeunes gens un peu fauchés demandent une petite pièce pour que l’on puisse voir leurs œuvres. Ce n’est pas une obligation, juste un petit coup de pouce pour l’art.
L’art. Bon. Admettons. Dans certaines salles, il y a bien quelques petites choses un peu ludiques, un peu inventives, mais globalement la création est fort modeste. Là où la musique peut frôler l’exceptionnel quelques étages plus bas, les arts plastiques semblent désespérément figés dans les années 80. Ça gribouille et ça barbouille, et parfois ça crée vraiment : jolies surprises au détour d’un couloir.
Par endroit, il y a des bars basiques. Celui du dernier étage nous convient : pas de vitre, donc très très ventilé. Une sorte de bar en terrasse, finalement (là où il y a les néons bleus sur la photo floue). Des canapés défoncés ayant vécu plusieurs vies, d’antiques moniteurs de PC déglingués servent de décor mural. On y sert du tout-venant dans des gobelets en plastique servis à ras-bord, tandis que des habitués fument des végétaux que la législation réprouve.
(à suivre)
éé
éé