Mac Intosh, 25 ans déjà

Publié le 30 janvier 2009 par Jfa

Un post sur Transnet a réveillé ma nostalgie, il y décrit son emballement, en 1984, pour l’apparition du “Mac”.

J’ai acheté le mien, à crédit, la même année, en octobre, le deuxième des Alpes Maritimes d’après le vendeur. Il valait à l’époque le prix d’une Renault 5. Sans disque dur,  avec un deuxième lecteur de disquette (pour enregistrer les données) et une imprimante matricielle, il m’avait couté 35 000 FF.

Les 64 k de Ram de cet engin préhistorique “ramaient” ferme. Je me souviens de ma fureur car, novice à l’époque, m’étant levé très tôt un samedi pour rédiger un dossier que j’avais repoussé à la dernière extrémité, arrivant près du terme vers 13h, fignolant les titres en gras et les “entre guillemets” en italique, j’ai saturé la mémoire et tout perdu parce que je n’avais pas pris la peine d’enregistrer les choses au fur et à mesure. Tout en jurant copieusement, j’ai failli balancer ce Mac par la fenêtre,..Mais, on n’apprend qu’avec des erreurs,  un tel incident ne m’est plus jamais arrivé.

Ne roulant pas sur l’or à l’époque (pas plus d’ailleurs que maintenant), hypocrite et soucieux de la paix dans mon ménage, j’avais pris soin d’offrir cette merveille à mon épouse pour son anniversaire et elle a mis du temps à me le pardonner, m’offrant longtemps, les années suivantes, pour mes anniversaires, à chaque fois des cadeaux d’intérieur dont elle se destinait l’usage.

Encore “prof de gym” à cette date, on m’a catalogué dès les semaines suivantes, de “spécialiste” en informatique (alors que je ne suis resté qu’un simple utilisateur à peu près efficace), à une époque où même les informaticiens regimbaient devant l’irruption des “micros” qui les démystifiaient, ce qui a grandement pesé sur mes évolutions professionnelles futures.

Je suis resté un inconditionnel d’Apple jusqu’en 2002 où, la conjonction des machines “PC” obligées pour mon poste professionnel du moment, et l’écart des prix m’a fait bifurquer sur HP et l’environnement Windows.

Mais j’ai gardé très longtemps mon premier et vieux Mac au fond d’une armoire avant d’en faire cadeau à un copain qui voulait monter un mini-musée de l’informatique, et j’avoue avoir conservé une vraie nostalgie des émerveillements qu’il m’avait procuré, un peu comme la première fille qu’on a pris dans ses bras.

- Le cirque sarkozien des meetings UMP camouflés en “visites sur le terrain”. Le Monde.

- Les chiffres de François Fillon. Déchiffrages.

- Darcosseries: “Dans une dizaine d’écoles, dont celles de Loupian et de Saint-André-de-Sangonis, les gendarmes ont téléphoné aux directeurs d’établissement pour s’assurer du bon déroulement des évaluations. Une seule école aurait reçu leur visite directe”…”le maire communiste de Montarnaud, présent lors de cette manifestation, a déjà reçu trois visites des gendarmes en deux mois. « La première, c’était avant les vacances de Noël. Ils sont intervenus car les parents d’élèves avaient apposé une banderole sur les grilles de l’école. Les deuxième et troisième fois, ils sont venus début janvier, le matin et le soir, pour enlever une banderole « Sauvons les RASED » et « Non à la fermeture d’une classe »”. L’Humanité.

- Lutte des classes. Le Monde. Le raisonnement de l’auteur me semble intéressant comme celui d’un autre article : “Replâtrage ou mutation?”

- “La récession accélère la rupture entre le virtuel et le réel”. Transnet.

- Côte d’Azur: “Avec 12,3 millions de nuitées dans les hôtels et résidence, 2008 fait jeu égal avec 2007 et 2006, deux années considérées comme bonnes”. Mais des inquiétudes pour 2009. WebTime Media.

- Sur B. Kouchner. Marianne. “…dans sa fin de parcours, le bon Docteur Kouchner a mis la réputation que lui ont value ses engagements de jeunesse au service du cynisme le plus désinvolte et d’une quête effrénée de valeurs plus financières”.

- “Les banques (françaises) préservent les bonus de leurs traders”. Le Monde.

- France, Grèce, Lettonie, Lituanie, Portugal, Italie, Espagne, .. Angleterre, Allemagne… The Independant s’inquiète des conséquences de la crise (en anglais).

- N. Sarkozy et le tout-à-l’égoût du Cap Nègre. Le Monde.