Il existe aux Etas Unis, en Louisiane et plus particulièrement à la Nouvelle-Orleans, la tradition des “Mardi-Gras Indians“ (lien en anglais, car je n’ai pas trouvé grand chose en français), afro-américains qui vont, superbement et exotiquement déguisés, accompagnés de leurs musiciens, chantant et dansant lors du Carnaval sur des rythmes qui ont inspiré le funk.
Plusieurs hypothèses existent quant à leur origine, vieille de plus d’un siècle et demi. Pour les uns, le fait de se déguiser leur permettait de détourner un contexte raciste. Pour d’autres, ils rendaient ainsi hommage aux (vrais) indiens Séminoles qui les accueillaient les esclaves fugitifs.
Ils sont organisés en tribus, actuellement 38, chacune avec un “Big chief”, plus ou moins séparées entre ceux de la ville haute et ceux de la ville basse.
Vous pouvez voir là un court documentaire japonais qui vous permettra d’au moins apprécier leur musique.
On peut trouver relativement facilement chez nous des CD de deux tribus de “Mardi-Gras Indians”: les Wild Magnolias et les Wild Tchoupitoulas.
Les morceaux maintenant classiques “Iko Iko“ (ici par Dr John) et “Big chief“ (ici par Dr.John, Professor Longhair, Earl King et The Meters) font directement référence à leur histoire et leur organisation.
Bon dimanche.
- “The waterfalls” à New York.
- Automobiles. Sur le blog de Chronos.
- La ville et le cerveau. Le Monde.