http://www.independent.co.uk/opinion/leading-articles/leading-article-we-must-resist-the-temptation-to-resort-to-protectionism-1521701.html
De partout on entend s'élever le refrain: les emplois français pour les français (remplacer français par anglais, américains etc.). Des mesures protectionnistes commencent à se mettre en place au Etats Unis.
http://www.liberation.fr/economie/0101315996-lagarde-le-protectionnisme-est-un-mal-necessaire
Normal, on va pas mettre l'argent du contribuable national pour que ce soit l'étranger en profite !
Et hop, Coup de frein à la mondialisation, à la libre circulation des biens, des services, des travailleurs et des capitaux ?
Les multinationales et les capitaux ont imposé ce libre échange tant qu'ils en profitaient sans limite.
Désormais, des pays qui prônaient l'importation de travailleurs sous payés pour peser sur les coûts de production font maintenant machine arrière pour privilégier la main d'œuvre nationale. Toutes les industries qui ont délocalisé pourraient bien être tentées de revenir tant les inconvénients commencent à apparaître. Mais est-ce encore possible ?
Des voix se font entendre, laissant entendre que l'Europe pourrait presque être autosuffisance...
http://www.nytimes.com/2009/01/27/health/27brod.html?em
J'espère que tu causes anglais car voilà une cause à défendre: on est trop propres et ça nous rend malade !
Ben y'en a qui n'ont rien à craindre.
Sans déc, des troubles comme le diabète type 1, l'asthme, les allergies, les maladies auto immunes, la résistance aux anti-biotiques. On héberge chacun 90 milliards de microbes et bactéries, et malgré les apparences, c'est ce qui nous garde en bonne santé. Notre fétichisme pour les produits antibactériens nous procure une fausse sécurité, le savon et l'eau suffisent.
Et encore, pas trop souvent...
Autre nouvelle décoiffante: il est bon d'être exposé aux vers intestinaux. Bon appétit !
A vous de trouver le rapport entre les deux thèmes.