Quelles évolutions pour les prix de l'immobilier dans le monde ?
Les nouvelles de ce début d'année ne sont pas bonnes pour la tendance de l'immobilier. En dehors des indices immobiliers mondiaux, la crise financière fait des dégâts. Les licenciements se multiplient et créent donc un climat de précarité au travail que le monde n'avait plus connu. Imaginez aux USA, le taux de chômage atteint plus de 7% !
De l'autre côté, les PIB chutent aux USA où il s'est contracté de 3,8% au 4ème trimestre 2008 et en Europe où rares sont les pays à ne pas être en récession.
Toujours au niveau de la croissance, les économistes espéraient beaucoup d'une croissance toujours soutenue de la Chine mais les doutes s'installent. Entre 2007 et 2008, la croissance chinoise a perdu 4 points passant de 13% à 9%.
Or le PIB reflète l'évolution des revenus d'un pays. Donc chute du PIB = chute des revenus = chute du pouvoir d'achat. Le pouvoir d'achat immobilier suit la tendance donc ce n'est pas ces nouvelles qui vont soutenir les prix immobilier.
Seules bonnes nouvelles de ce début d'année, la baisse des taux des crédits en Europe qui pourront simplement amortir la chute.