La travaux en cours de la gare d’Achères est l'occasion pour la SNCF, en collaboration avec la Région Ile-de-France, de réaliser un projet pilote de rénovation de haute qualité environnementale (label HQE).
L'investissement de 3,2 millions d'euros, financé par la Région (57%), la SNCF (40%) et RFF (3%) permettra de mettre en oeuvre des procédés innovants:
- détecteurs de mouvements et sondes photosensibles pour réduire la consommation électrique;
- toit végétalisé filtrant naturellement les eaux de pluie et limiteraen limitant les rejets dans les stations d’épuration;
- recours à des matériaux recyclés et respectueux de l’environnement;
- pompe à chaleur air-eau avec double flux réversible pour le chauffage et la climatisation;
- récupération des eaux de pluie pour l'arrosage des plantations et pour les chasses d’eau des toilettes;
- un conduit de lumière ("solar spot") captant la lumière extérieure pour la réfléchir dans le tunnel.
La nouvelle gare RER permettra d'économiser 64% d’énergie par rapport à la gare actuelle, 59% de la consommation d'eau et de réduire de 76 % les émissions de gaz à effet de serre.
A visiter:
présentation détaillée de la future gare HQE d'Achères-Ville
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 27 mars à 23:00
La folie des grandeurs C'est la folie des grandeurs. Pour ceux qui ne connaissent pas ACHERES, c'est une gare ou on prend juste le train, pas de changement. Acheres n'est pas la gare de Lyon... TOut ce que l'on attend de la gare d'Achères, c'est un lieu ou on peu acheter son ticket (5 minutes par mois), et attendre son train. Faut dire que 3,2 M€ un guichet, ca fait cher ... surtout que le principal a été oublié : Il etait bien plus urgent de couvrir les quais pour permettre aux voyageurs ne pas attendre leur train sous la pluie. Et cela n'est même pas dans les plans ... C'est bien une gare HQE, mais pour qui ???? 3,2 M€ pour du tape à l'oeil.. et dire qu'il n'y a pas de sous pour changer les trains vieillissants toujours en retard ou supprimés. C'est pas une gare à 3,2M€ qui va changer la vie des Achèrois, il seront toujours sous la pluie à attendre leur train, et des sanitaires écologiques, et les murs anti-bruit, c'est que pour le personnel de la SNCF.. Finalement pourquoi c'est pas la SNCF qui finance cette le tout, puisque dans ce projet, ou a pris soin d 4 personnels de le SNCF en oubliant 3.000 achèrois sous la pluie..... Du grand n'importe quoi...