Google s'excuse pour son bug mondial

Publié le 31 janvier 2009 par Lebuzzquotidien


Vous avez été peut être surpris cet après-midi en faisant une recherche sur Google car le moteur de recherche américain considérait que les tous sites pouvaient endommager les systèmes informatiques.
Retour sur ce bug mondial (source PCinpact.fr)
Google vient enfin de donner les explications officielles du bug qui a frappé le moteur dans toutes ses versions aujourd'hui. L’origine, une nouvelle fois, est liée à une erreur humaine dans la manipulation des données envoyées par StopBadware.

Depuis 2006, Google utilise un filtre de sécurité qui est joint à une base de données fournie par Stopbadware.org, site de veille contre les malwares. Le domaine étant très dynamique, Google reçoit donc des mises à jour quotidiennes. Or, dans l’une de celles reçues aujourd’hui, le service chez Google chargé d’appliquer ce filtre a tout simplement coché la valeur « / », étendant le filtre à toutes les URL dans le monde !
Mécaniquement, absolument tous les sites ont été catalogués comme des nids à virus dans les résultats de Google, affublé d'un inquiétant Ce site risque d'endommager votre ordinateur". . Très docile même avec ses propres erreurs, le moteur en a alors interdit l’accès à ses utilisateurs, ce qui a déjà eu de lourdes conséquences sur le trafic internet.
Le temps de réparer la boulette, les effets de cette fausse alerte auront été répercutés pendant 40 trop longues minutes… Google s’excuse évidemment et promet de mettre en place des procédures nettement plus robustes pour prévenir toute récidive.