Etre motard... Un statut social ?

Publié le 01 février 2009 par Gchocteau

Il y a peu, mon Président (Mon employeur associatif) s'est mis en tête (A juste titre d'ailleurs) de faire une "story telling" de l'histoire de Ressources Solidaires. L'idée serait de mettre en parallèle le Président et le délégué général (Moi), deux profils bien différents, mais qui, parce qu'ils ont travaillé à, ont réussi à monter quelque chose qui tourne gentiment bien.

Au delà de cette affaire de "story telling", Cyrille (Le Président) me l'a présenté comme ceci :

"L'idée serait de scénariser l'histoire de la rencontre de l'intello et du militant, du costard-cravate et du motard"

Sur le coup, j'ai souri... Et puis, cela m'a interpellé. Cyrille est plutôt quelqu'un d'intelligent, chercheur universitaire, consultant. Cela voulait dire que ces propos n'étaient pas réfléchis, mais de l'ordre d'un conditionnement issus d'a priori culturels.

Alors... Etre motard, est ce un statut social ? Cela renvoie directement à cette vieille image de "l'équipée sauvage" dans lequel les motards sont des voyous en blouson noir, terrorisant les bons bourgeois.

Quand j'avais encore le temps de m'occuper de la FFMC, régulièrement, nous pestions contre cette image qui nous collait à la peau des "motards-voyous". Alors, que concrêtement, notre discours est de dire : "Vous croisez des motards tous les jours, car celui qui pratique la moto, c'est votre voisin, votre patron, votre assistante, votre facteur, votre mari, votre fille, ...".

Autre exemple, au début de Ressources Solidaires, nous avions rencontré un chargé de mission à Nantes Métropole pour discuter d'un soutien de l'agglomération au projet (Que nous avons eu d'ailleurs, merci à lui et à l'agglo). En m'en reparlant après, il me dit en souriant "C'est vrai qu'au début, on a douté. Un projet totalement innovant, porté par un motard, casque à la main". Alors, un motard ne serait pas capable de porter un projet sérieux ? N'y aurait il que le costard cravate qui fasse qu'on parle argent et projet avec une personne ? Et un motard ne devrait il être qu'un ouvrier ou un agent de maitrise ?

Ce qui prouve que la réalité n'est absolument pas prise en compte, puisque l'âge moyen du motard a considérablement veilli, que toutes les couches de la société fait de la moto, que la proportion de femmes pratiquant le deux roues motorisées se développe, bref, que le deux roues depuis quelques décennies s'est démocratisé, passant des blousons noirs aux citoyens lambdas.

Il est bien loin le temps des affrontements sur les plages de Brignton entre les mods (A scooter) et les rockers (A moto) [1]. Il y a donc du chemin à parcourir.

Vroum....


[1] Voir "quadrophenia" des Who pour comprendre !