Le vendredi de 19h30 à 21h00 sur Radio HDR 99.1 FM à Rouen
et www.radiohdr.fr partout ailleurs dans le monde…
Retrouvez les émissions en écoute pendant deux mois après le direct sur http://jazzapart.free.fr
__________________________________________________________
Vendredi 6 février 2009
Hommage à Nina Simone (piano – chant, 1933-2003, USA)
Nina Simone souhaitait devenir la première concertiste classique noire en Amérique mais n’y parvint malheureusement pas. L’Amérique n’était pas prête… Alors Nina s’est jetée dans la « musique du diable » pour porter haut les valeurs de justice et de liberté, et crier son horreur de la ségrégation. 90 minutes ne seront pas de trop pour revenir sur la destinée et l’œuvre de cette « grande prêtresse de la soul ».
Vendredi 13 février 2009
Histoire(s) et actualité(s) du jazz + focus sur le label Sans Bruit
La première partie de l’émission sera consacrée, comme souvent ! – au passé et au présent du jazz… Puis Jazz A Part se penchera sur la musique (et la démarche) du (net)label Sans Bruit. Sans Bruit est une association loi 1901 et un label immatériel, dont le but est la promotion et la diffusion de musiques créatives et de jazz, notamment par le biais d'enregistrements inédits de concerts, projets en marge, rencontres, ... disponibles au téléchargement.
Vendredi 20 février 2009
Histoire(s) et actualité(s) du jazz
+ focus sur Michael Marcus (clarinette, New York, USA)
Michael Marcus est un musicien actif sur la scène jazz new-yorkaise depuis plus de 25 ans. Compagnon de Sonny Simmons, Frank Lowe, Jemeel Moondoc, Denis Charles, Makanda Ken McIntyre…, mais aussi leader de formations qui, si elles puisent dans l’avant garde, restent connectées à la tradition. A l’occasion de la sortie de son dernier disque « Lotus Symphony », Jazz A Part lui consacre sa rubrique Focus.
Vendredi 27 février 2009
Histoire(s) et actualité(s) du jazz
+ focus sur Anthony Ortega (saxophone, clarinette, flute, Los Angeles, USA)
Le saxophone solitaire qui accompagne Gena Rowlands dans Gloria de John Cassavetes, c’est lui… Anthony Ortega, qui fêtera cette année ses 81 printemps, peine à sortir du mausolée de sa légende. Ami d’enfance de Eric Dolphy, il aura comme lui choisi « la voie du milieu » : ni classique, ni free, son jazz est aérien, contemplatif, lyrique. Puisse cette rubrique Focus qui lui est consacrée mettre en lumière le génie de Anthony Ortega !
Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, en colère, en paix,
nomade, curieux… le jazz est l’invité de HDR tous les vendredis de 19h30 à 21h00
sur Jazz A Part ! http://jazzapart.free.fr et www.myspace.com/jazzapart